Dakarposte.com - Le site des scoops

Dakarposte.com

SITUATION POLITIQUE À THIÈS : LE VRAI COMBAT QUI ATTEND IDRISSA SECK

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 16 Novembre 2016 à 15:07 modifié le Mercredi 16 Novembre 2016 - 15:09

Idrissa Seck, président du parti Rewmi et président du Conseil départemental de Thiès reste indéboulonnable dans sa localité. S’il est vrai qu’il a perdu de précieux points depuis 2012 en termes de voix, l’ancien Premier ministre de 2002 à 2004 ne doit plus dormir sur ses lauriers, puisque le régime en place entend le réduire à sa plus simple expression.

Et pour cause, Macky Sall, président de la République et président de l’Alliance pour la République n’arrête plus de mettre la main à la poche pour atteindre son objectif de devenir le maître incontesté de la cité ‘’rebelle’’. Thiès, qui reste fidèle à Idrissa Seck tient encore le coup, mais plus pour longtemps. L’une des preuves les plus illustratives n’est autre que la récente sortie de Talla Sylla qui vient de signer l’acte de divorce avec son ‘’bienfaiteur’’.

En effet, il faut le dire. Talla Sylla est devenu maire de la ville du rail parce que tout simplement le président de Rewmi l’a voulu. Il a accepté de se ranger derrière Idrissa Seck, accepté de rester docile pour s’asseoir dans ce fauteuil tant convoité par les ‘’apéristes’’. Aussi, en posant un tel acte, d’aucuns pourront dire sans se tromper qu’il a trahi. Mais, en y regardant de près, il faudra bien sentir la main du très politique Macky Sall.

Il ne cesse et n’a jamais cessé de poser des actes majeurs pour réduire Idrissa Seck à sa plus simple expression. Cette bataille, il l’a démarré il y a douze ans. Nous étions en 2004 lorsqu’il fut nommé Premier ministre par le Président Abdoulaye Wade pour succéder à M. Seck. D’ailleurs, il faut le rappeler, c’est lui qui disait que personne n’acceptera la naissance d’un parti qui va se nommer ‘’Rewmi’’. Arrivé à la Primature, il a lancé l’opération ‘’déséckysation’’ en déboulonnant toute personne soupçonnée d’être proche de celui qui était devenu l’homme à abattre.

Seulement, force est de reconnaitre qu’il avait échoué et continue d’échouer dans son entreprise. Mais, jusqu’à quand ? Car, présentement et depuis 2012, il déploie la grosse artillerie pour ‘’enterrer’’ un homme politique perçu négativement ou positivement par les Sénégalais. Il a nommé une pléiade de responsables thiéssois à des postes de responsabilités et a réussi de retourner Talla Sylla contre son ‘’bienfaiteur’’. Thiès a des ministres, députés, directeurs généraux, présidents de conseils d’administration, chargés de mission, etc.

Ce qui signifie pour Idrissa Seck, la reprise d’un combat politique s’il veut survivre à cette grande offensive. Pour cela, il lui faudra bien regagner le cœur et la confiance des Thiéssois surtout que son électorat s’effrite. Il lui faudra prendre des positions, descendre sur le terrain, trouver des partenariats durables afin de contribuer drastiquement à faire émerger cette localité. Enfin, poursuivre son opération de massification et de remobilisation des troupes.

S’il ne le fait pas, à coup sûr, tout porte à croire qu’il pourrait perdre Thiès dès 2017 (s’il n’y a pas report des législatives). Macky Sall qui a fini de démontrer son génie politique, vivant de politique et ne posant que des actes politiques pour sa réélection, ne laissera pas Idrissa Seck continuer de culminer au sommet des wagons poussiéreux garés sur les rails d’une ville ‘’rebelle’’ qui entend encore sa locomotive pour circuler à grande vitesse vers la gare de l’émergence.

Abdoulaye Mbow (actunet.sn)

FAITS DIVERS | POLITIQUE | SOCIETE | SPORT | ECONOMIE




Inscription à la newsletter






Vidéos & images