Roselyne Bachelot condamnée pour avoir accusé Nadal de dopage

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 16 Novembre 2017 à 13:45 modifié le Jeudi 16 Novembre 2017 13:47

 L'ancienne ministre française de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot a été condamnée jeudi à Paris à 500 euros d'amende avec sursis pour avoir accusé le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal de dopage, dans une émission télévisée l'an dernier.

Le tribunal correctionnel, qui a jugé Mme Bachelot coupable de diffamation, l'a en outre condamnée à verser 10.000 euros de dommages et intérêts à l'actuel numéro 1 mondial. 

Rafael Nadal, qui en demandait 100.000, reversera cet argent à une œuvre caritative.

L'affaire remonte au 8 mars 2016, lorsque la ministre s'en était pris au Majorquin dans l'émission "Le grand 8", sur la chaîne D8, dans la foulée du contrôle positif de Maria Sharapova. "Flop pour le dopage dans le tennis. On ne révèle pas les contrôles positifs, les sanctions qui sont données. On apprend curieusement qu'un joueur ou une joueuse a une blessure qui le maintient des mois en dehors des courts. On sait à peu près que la fameuse blessure de Rafael Nadal qui a entraîné sept mois d'arrêt de compétition est très certainement due à un contrôle positif", avait-elle déclaré.

Le "Taureau de Manacor" avait d'abord fait part de sa "fatigue" face à ces insinuations, avant de déposer plainte en avril 2016. "Je souhaite (...) éviter qu'une personne publique puisse lancer, par voie médiatique, des accusations injurieuses contre un athlète sans preuves ni fondements sans que cela reste impuni", avait-il expliqué.

Mme Bachelot avait de son côté déclaré qu'elle ne souhaitait plus commenter l'affaire, mais qu'elle ne regrettait pas ses propos.

7sur7.be
Recommandé Pour Vous