Résultats du second tour des législatives : vers une Assemblée nationale ingouvernable

Rédigé par Dakarposte le Lundi 8 Juillet 2024 à 00:39 modifié le Lundi 8 Juillet 2024 00:45

Second tour des législatives en France : l'Assemblée nationale sans majorité, le Rassemblement national s'effondre en 3e position. Le Nouveau Front Populaire en tête, la majorité sortante perdrait une centaine de sièges, (sondage sortie des urnes).


Le Rassemblement national et ses alliés s'effondrent et n’obtiennent pas de majorité absolue au second tour des élections législatives, selon un sondage sortie des urnes Ispos diffusé sur France 2 et réactualisé à 21 h 50.

Le parti de Marine Le Pen et de Jordan Bardella et ses alliés obtiendrait entre 134 et 152 sièges, très nettement en deçà des 289 sièges nécessaires pour disposer d’une majorité absolue.

Retournement de tendance : le Nouveau Front Populaire(NFP) terminerait en tête et obtiendrait entre 171 et 187 sièges soit un gain d'une vingtaine sièges.

La majorité présidentielle sortante termine en 2e position, et disposerait de 152 à 163 sièges, soit une perte d'une centaine de députés.

Le Parti des Républicains (LR), qui n’a pas pactisé avec le RN, obtiendrait entre 63 et 68 sièges contre 61 dans la législature sortante.

Plus de 49 millions d'électeurs étaient attendus dans les urnes ce dimanche pour le second tour des élections législatives. Signe du caractère historique de ce scrutin, le taux de participation devrait battre un nouveau score.

Selon le ministère de l'Intérieur français, la participation finale pourrait atteindre les 66,71%.

Pour le second tour, suite au désistement de nombreux candidats pour faire barrage au RN, 409 duels étaient programmés ainsi que 89 triangulaires et 2 quadrangulaires.

De nombreux ministres macronistes réélus

Déduction faite des ministres qui se sont désistés pour le second tour pour faire barrage au RN, de nombreux ministres du gouvernement Attal ont réussi leur pari d'être réélus dimanche soir avec souvent le soutien de la gauche.
C'est le cas du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, du ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, de Frédéric Valletoux (Santé), de Marc Fesneau (Agriculture), de Jean-Noël Barrot (Europe), d'Hervé Berville (Mer), de Roland Lescure (Industrie), d'Aurore Bergé (Egalité hommes-femmes), d'Agnès Pannier-Runnacher (Agriculture), de Franck Riester (Commerce extérieur), de Guillaume Kasbarian (Logement), de Marie Lebec (Relations avec le Parlement) et de Marina Ferrari (Numérique).
Deux ministres ont été toutefois battus : Sarah El Haïry (Enfance) et Stanislas Guerini (Fonction publique).
Les résultats sont en attentes pour pour Gabriel Attal, Thomas Cazenave (Comptes publics), Olivia Grégoire (Entreprises) et Prisca Thevenot (Porte-Parole du gouvernement)



Bernie Sanders : être "aux côtés des travailleurs" pour gagner

L'ancien candidat démocrate à la présidentielle américaine a été l'un des premiers à réagir Outre-atlantique à l''annonce des résultats électoraux en France. Il a déclaré dans un post publié sur X : "si les politiciens sont aux côtés des familles de travailleurs, les familles de travailleurs seront à vos côtés." Une allusion au prochain scrutin aux Etas-Unis.
"Il s’avère que l’abaissement de l’âge de la retraite et l’augmentation du salaire minimum sont très populaires."
Bernie Sanders termine son message en félicitant "la gauche française pour avoir affronté" [et gagné] contre "l'extrémisme de droite".

Recommandé Pour Vous