Répartition des parts du pétrole et du gaz: Abdoul Mbaye dénonce ‘’un flou total’’ dans les transactions

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 22 Décembre 2016 à 08:18 modifié le Jeudi 22 Décembre 2016 08:19

Le Bureau politique de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) dénonce un flou total dans la répartition des parts du pétrole et du gaz.

 L’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) condamne avec la plus grande fermeté le ‘’refus’’ de transparence du gouvernement dans la gestion des ressources en hydrocarbures du Sénégal. Dans une déclaration de son Bureau politique parvenue hier à EnQuête, le président dudit parti, Abdoul Mbaye et ses camarades, invitent toutes les parties prenantes à ne pas se mettre dans des positions qui pourraient être assimilées à du recel. Dans la note, l’ancien chef du gouvernement constate que Timis Corporation a cédé 5% de ses parts, à un moment où le retour au Sénégal des 30% qu’elle détient est une exigence du peuple. L’ACT note aussi que le Gouvernement a renoncé à son droit de préemption sans donner la moindre information aux Sénégalais.

Selon les partisans d’Abdoul Mbaye, les sociétés Kosmos Energy et BP ont chacune diffusé le 19 décembre 2016 un communiqué de presse informant le public de l’accord qu’elles ont conclu à propos de l’exploitation des gaz sénégalais et mauritanien. Suite à cet accord, la société Kosmos détient désormais 32,51% contre 60% avant cette dernière opération ; BP : 32,49% ; Timis Corporation : 25% contre 30% ; et Petrosen : 10%’’.

Cette évolution notée dans la répartition des parts dans l’industrie pétrolière et gazière de notre pays intervient au moment où l’opposition et la majorité des Sénégalais s’interrogent depuis plusieurs mois sur le caractère ‘’irrégulier’’, voire ‘’frauduleux’’ de la transaction originelle entre l’Etat du Sénégal et le groupe. Elle soulève beaucoup de questionnements au sein du parti d’Abdoul Mbaye qui se demande d’ailleurs pourquoi le Ministre en charge de l’énergie a affirmé que Petro-Tim Limited et Petro Asia Resources avaient les capacités techniques et financières requises pour exécuter le contrat de recherche signé avec Petrosen dans son rapport de présentation des décrets signés le 19 juin 2012, donnant ainsi de fausses informations. Dans la même veine, Abdoul Mbaye et Cie se demandent pourquoi l’Etat du Sénégal a continué à prolonger le contrat de recherche tout en sachant que Petro-Tim Limited et sa maison mère Petroasia Resources Limited n’ont pas honoré leurs engagements financiers. Ils refusent de comprendre les raisons qui ont amené l’Etat à renoncer systématiquement à exercer son droit de préemption, sans en négocier la valeur.

Enquête 
    
                 
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous