Renvoi sine die (sans délai) de l'affaire Barth'

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 20 Octobre 2016 à 12:17 modifié le Jeudi 20 Octobre 2016 14:10

Comme  dakarposte le subodorait, le procès de Barthélémy Dias a été renvoyé sine die,  à une date ultérieure. La question de l'immunité parlementaire du mis en cause a été à l'origine de ce renvoi.
En effet, le juge, qui a été confronté à cette question de droit, a suivi le parquet qui a requis le sursis à statuer jusqu'à ce que la levée de l'immunité parlementaire du député soit prononcée par l'Assemblée nationale.
Figurez-vous que devant la barre le maire de Mermoz a déclaré  qu'il renonçait à son immunité parlementaire. 
Des spécialistes du droit avec qui nous avons échangé s'accordent à nous dire qu'on ne peut par renoncer ainsi à un droit constitutionnel. Si Barthélémy Dias veut être cohérent avec lui-même, il doit tout simplement démissionner de l'Assemblée Nationale.

Quoi qu'il en soit, le  procès a été a  été renvoyé sine die.
Auparavant, le maire de Mermoz-Sacré Coeur a été appelé à la barre avec 12 coprévenus que sont Seydina Oumar Manga, Malick Thiombane, Ahmed Gaye, Babacar Sy Doukouré, Babacar Séye, Samba Diouf alias Ndiol, Abdoulaye Diéne, Badara Gaye, Abib Dieng, Bocar Sy, Cheikh Diop et Cheikh Mbacké.

Le père de Ndiaga Diouf, la victime, qui s'est constitué partie civile, était également à la barre. Quant au journaliste Chérif Dia et le nommé Moustapha Gassama, ils ont été cités comme témoins. Le troisième témoin cité, l'ancien commissaire de Dieuppeul, Mbaye Sèye, est décédé le 23 janvier 2016.

Pour rappel, cinq ans après, Bathélémy Dias et ses deux gardes du corps sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Dakar pour jugement. Les faits de meurtre pour lesquels ils ont été inculpés ont été disqualifiés en coups mortels (coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner).

Avec seneweb
Recommandé Pour Vous