C’était un secret de polichinelle. Néanmoins, avec les soutiens reçus de toutes parts, le doute restait permis. Après deux ans de (très) bons et loyaux services, Carlo Ancelotti quitte le Real Madrid à un an de la fin de son contrat. Une situation très paradoxale, tant l’entraîneur italien a ramené la paix dans le vestiaire madrilène, et la fameuse Decima tant attendue. C’est par la voix du président Florentino Pérez, en conférence de presse, que le verdict est tombé aujourd’hui.
« Je suis ici pour vous annoncer le départ de Carlo Ancelotti. Ce fut une décision difficile à prendre. Nous savons qu’il faut prendre des décisions difficiles au Real, mais nous faisons pour le mieux. Carlo fait partie de l’histoire du Real, cette maison restera sa maison et nous lui témoignons le respect qu’il mérite. Je vous informe que la semaine prochaine nous vous communiquerons le nom du nouvel entraîneur », a assuré le dirigeant merengue.
Malgré le soutien de l’ensemble des joueurs, Cristiano Ronaldo en tête, de la presse madridiste et des supporters, Carlo Ancelotti a donc été demis de ses fonctions. « Je veux rester », avait-il pourtant martelé en conférence de presse après le succès 7-3 sur Getafe lors de la dernière journée de Liga ce week-end. « Si le club estime que je ne peux pas continuer, je ne serai pas content, mais ce sont des choses courantes dans le football. » Reste à savoir ce que va faire le Mister la saison prochaine. Presque continuellement en poste depuis 1999, il pourrait prendre une année sabbatique ou revenir au Milan AC où Berlusconi le courtise. Pour le Real, qui a une nouvelle fois prouvé qu’il ne faisait pas bon passer une saison sans titre, sa succession est ouverte, avec en guise de principaux candidats les Jürgen Klopp et Rafa Benitez.