RDC: mort de l'opposant historique Étienne Tshisekedi

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 1 Février 2017 à 20:30 modifié le Mercredi 1 Février 2017 20:31

Il n'aura pas connu l'après-Kabila. Étienne Tshisekedi, opposant historique en République démocratique du Congo (RDC), est mort ce mercredi à Bruxelles à l'âge de 84 ans. Le principal opposant congolais avait été évacué de RDC vers Bruxelles le 24 janvier pour des raisons médicales. 
Un ancien du régime de Mobutu
Longtemps pilier du régime du dictateur Mobutu, il s'était mué en éternel opposant aux dirigeants en place à Kinshasa. Tshisekedi avait quitté la RDC en 2007 après avoir boycotté l'élection présidentielle de 2006. Rentré au pays fin 2010 en vue de participer à la présidentielle à venir, il est battu en novembre 2011 à l'issue d'un scrutin entaché d'irrégularités massives. L'opposant refuse de reconnaître la légitimité de Joseph Kabila et se proclame "président élu" avant de boycotter les institutions. 
En août 2014, il est évacué une nouvelle fois de Kinshasa vers la capitale belge. Il ne reviendra que fin juillet 2016 pour être accueilli triomphalement par des centaines de milliers de personnes. 
Dans la crise née du refus de Kabila de céder le pouvoir à la fin de son mandat, Tshisekedi refuse dans un premier temps de participer au "dialogue national" proposé par le président sortant, en septembre. 
Il finit par donner son aval à la participation de son parti, l'UDPS, aux négociations qui débouchent sur l'accord du 31 décembre. Sous l'égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo, l'accord prévoit une cogestion du pays jusqu'à la prochaine présidentielle en 2017, avec le maintien d'ici là au pouvoir du chef de l'État au-delà du terme. Les modalités d'application de cette transition continuent d'être âprement discutées. 

Auteur: L'express 
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous