Dans la petite ville des Pyrénées catalanes où il vivait depuis deux ans, un imam marocain est soupçonné d'avoir "mangé le cerveau" de jeunes compatriotes pour les amener à former la cellule jihadiste derrière les attentats de Barcelone et Cambrils. Du deux-pièces décrépi où résidait Abdelbaki Es Satty - loué "150 euros" mensuels, selon son colocataire - on a vue sur la montagne boisée des Pyrénées et les toits de tuiles de la jolie petite ville catalane de Ripoll, à 90 km au nord de Barcelone. "Mardi matin il était parti en disant qu'il s'en allait en vacances au Maroc", rapporte le vendeur de fruits sur les marchés Nordeen El Haji, 45 ans, venu vivre il y a quatre mois dans l'appartement. Mais depuis mardi, il a disparu. La police a évoqué la possibilité qu'il ait péri dans l'explosion dans une maison à Alcanar mercredi soir, où la cellule à l'origine des attaques de Barcelone et Cambrils préparait "un ou plusieurs attentats" à la bombe. "Il parlait peu, passait du temps avec son ordinateur dans la chambre, avait un vieux téléphone portable sans internet, peu de livres", dit Nordeen El Haji.
Sur un meuble se trouve encore l'ordre officiel de perquisition des lieux, daté de vendredi, quelques heures après les deux attentats aux voitures-béliers qui ont fait 14 morts et plus de 120 blessés en Catalogne (nord-est de l'Espagne).
Sorti de prison
Le journal El Mundo a cité des sources antiterroristes selon lesquelles Abdelbaki Es Satty était sorti en janvier 2012 de prison, "où il avait noué une amitié particulière avec Rachid Aglif, dit El conejo (le lapin), condamné à 18 ans" pour participation aux attentats jihadistes dans des trains de banlieue du 11 mars 2004, qui avaient fait 191 morts à Madrid. "L'imam avait eu un problème judiciaire, mais pas lié au terrorisme", a déclaré dimanche le chef de la police catalane, Josep Lluis Trapero.
Selon El Mundo, Abdelbaki Es Satty avait été incarcéré en lien avec un "trafic de drogues", du haschich, entre Ceuta et Algesiras (sud). Alors que la presse spécule sur l'influence déterminante qu'il aurait pu avoir sur les jeunes - parfois mineurs - impliqués dans les attentats, son colocataire assure en tous cas qu'"en quatre mois, il n'a reçu aucun jeune" chez lui. "Cet imam était normal et ordinaire quand il était en public", dit à l'AFP Mohamed Akhayad, électromécanicien marocain de 26 ans, qui fréquentait la nouvelle salle de prières ouverte en 2016 où il prêchait. "S'il a mangé le cerveau de ces jeunes, c'est en cachette, dans un endroit secret", dit-il, à la cafétéria marocaine Esperanza.
Passé par la Belgique
"Il était très solitaire, fréquentait plus des jeunes que des personnes de son âge", assure - anonymement - un Marocain de 43 ans, disant avoir organisé les matches de football en salle auxquels participaient des jeunes impliqués dans les attentats, tel Moussa Oukabir, 17 ans - tué pendant l'attaque de Cambrils - décrit comme "un des meilleurs joueurs, des plus joyeux".
Dans la rue où vivait le religieux, un Catalan de 64 ans, Francesc Gimeno, peintre décorateur, affirme qu'il "avait la réputation d'être très islamiste, voulait que tous les Marocains pensent comme lui, mettait la religion au-dessus de tout". Il l'accuse aussi d'avoir voulu "obliger les femmes marocaines de la ville à se couvrir". "C'est un mensonge", réagit Hammou Minhaj, 30 ans, secrétaire marocain de la communauté musulmane de Ripoll "Annour". "Ici à la mosquée, il ne disait pas ça. En dehors, je ne sais pas".
Séjour en Belgique
Selon lui, Abdelbaki Es Satty était arrivé en 2015 à Ripoll, puis "était allé en Belgique comme imam - c'est ce qu'il disait - avant de revenir à Ripoll: "il avait commencé en avril 2016 comme imam dans notre nouvelle mosquée". Cependant, "fin juin (2017), il avait demandé trois mois de vacances pour partir en vacances au Maroc". L'imam Abdelbaki Es Satty a bien séjourné en Belgique en 2016, dans la commune de Machelen, dans la grande banlieue de Bruxelles "entre janvier et mars 2016", a affirmé à l'AFP le maire de la commune limitrophe de Vilvorde, Hans Bonte, qui supervise la police municipale des deux communes.
Il a séjourné "à Machelen de janvier à mars 2016", a-t-il dit, confirmant une information de la chaîne publique flamande VRT. A M'rirt, petite ville de 35.000 habitants du centre du Maroc, ses proches accusent justement "un imam de Ripoll" d'être le "cerveau" des attentats d'Espagne. "Cela fait deux ans que Younès et Houssein (son frère) ont commencé à se radicaliser, sous l'influence de cet Imam +djebli+ (originaire du Pays Djbala, région du nord du Maroc)", a ainsi affirmé à l'AFP leur grand-père.
Qui est Abdelbaki Es Satty, le "cerveau" des attentats de Catalogne?
Rédigé par Dakarposte le Lundi 21 Août 2017 à 08:14 modifié le Lundi 21 Août 2017 - 08:15
7sur7.be
Recommandé Pour Vous
Vendredi 22 Novembre 2024 - 09:09 Nécrologie- Le monde du foot-ball endeuillé...Babacar Louis Camara n'est plus ! |
Vendredi 22 Novembre 2024 - 03:40 Poutine dit avoir testé un nouveau missile de portée intermédiaire et menace les alliés de Kyiv |
ACTUALITÉ | Le Billet du Jour | LES GENS... LES GENS... LES GENS... | Religion & Ramadan 2020 | Boy Town | Géo Consulting Services | REACTIONS | ÉCHOS DE LA PRÉSIDENTIELLE | Les Premières Tendances | International | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | Revue de presse | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | QUI SOMMES NOUS ? | PUB | Lu Ailleurs | PRÉSIDENTIELLE 2019 | Le billet de "Konetou"
Inscription à la newsletter
Transferts | Pourquoi le Paris Saint-Germain doit foncer sur Geovany Quenda (Sporting CP)
Mercato - Pep Guardiola va prolonger à Manchester City
Amir , le fameux "Mbacké-Mbacké ", déféré pour ...escroquerie et blanchiment de capitaux
Suite et pas fin "affaire Abo Mbacké Amir"- Entre les mains de la DIC, une autre plainte à l'actif de ...Pierre Goudiaby "Atepa" contre le boss de STAM GLOBAL BUSINESS !
Le Président Bassirou Diomaye a visité la 15e Biennale de l’Art Africain Contemporain
LA JUVENTUS MET FIN AU CONTRAT DE PAUL POGBA
Levée du corps et enterrement de Mamadou Moustapha BA- Cheikh Diba s’élève au-dessus des appartenances politiques et délivre un ticket de reconnaissance mémorable au " grand frère dans le métier et dans la vie"
Faisant croire à ses victimes de la rentabilité d’’un projet’’ : Marie Lo se retrouve avec une dette de 533 millions F CFA
La chanteuse franco-sénégalaise de jazz-blues Ndeye Khady Mboup se lance dans le 7e Art avec la nouvelle série "Échec et Mat"
Conférence de presse d'aprés match Malawi vs Sén,égal 0-1
Enquêtes et révélations
Vidéos & images
Magal kazu rajab:La déclaration de la famille de Serigne Fallou Mbacké
Fatou Diome sur la vie des célibataires Regardez!
Ndéla Madior Diouf clashe Oumane Sonko Regardez!
Covid 19 :51 nouveaux cas positifs, 24 guéris et 9 cas graves en réanimation.
Bambey en feu: La population refuse l'installation du centre pour les malades du Covid-19
Filière Oignons: Les producteurs sollicitent le soutien de l'Etat (Vidéo)
PHOTO
MAKHTAR DIOP (Cojem) : « Sonko a manqué de respect à tous ceux qui prennent part au dialogue et prouve qu'il ne mérite pas de représenter quelque chose dans ce pays »
La cojem parraine le Président Macky Sall
(04 photos) Retour en images sur le déplacement du Président Macky Sall au Japon
Drogba change de tête
(8 photos) – Grande mobilisation des partisans de Khalifa Sall au tribunal…
Les pieds de nez du candidat Ousmane Sonko avec un seau sans eau
Vidéo: L’image de ce bébé effectuant la Safa Marwa à la Mecque émeut la toile
Les moutons capables de reconnaître Obama et Emma Watson sur photo
Il oublie son GSM dans l'habitation qu'il venait de cambrioler
Pink et Christina Aguilera ont failli se battre dans une boîte de nuit
Group Dakarposte
Sicap Liberté 6 villa 70 Dakar ( Sénégal )
Mamadou Ndiaye : Directeur de Publication
njaydakarposte@gmail.com
775510747
Sicap Liberté 6 villa 70 Dakar ( Sénégal )
Mamadou Ndiaye : Directeur de Publication
njaydakarposte@gmail.com
775510747