Publication des listes : Historique, la coalition Defar Senegaal de Tounkara obtient son sésame

Rédigé par Dakarposte le Samedi 10 Juin 2017 à 03:57 modifié le Samedi 10 Juin 2017 03:59

Dakarmidi –  L’histoire retiendra cet exploit que porte la signature d’un citoyen lamda, issu des rangs du peuple répondant au nom de Mamadou Sy Tounkara. Lui et les siens entre désormais dans l’histoire en réussissant en si peu de temps à obtenir plus de 40.000 signatures synonymes d’une participation effective aux législatives du 30 juillet. Ceci est historique pour une raison simple : En effet le 20 mars dernier, 15 points avaient été soumis au Référendum dont «la participation des candidats indépendants à tous les types d’élections ». Cette disposition devrait dès lors donner la chance à tout Sénégalais jouissant de ses droits civiques, la possibilité de se présenter aux élections législatives et locales, ce qui était impossible avant pour les candidats indépendants.

Le texte adopté, Tounkara qui a tant prôné le changement se met à la conquête des citoyens pour bénéficier de leur accord. Au bout du compte, il obtient son sésame, présente une liste dans une coalition qu’il a formée lui-même et où les candidats n’ont aucune coloration politique, il faut le faire. Ainsi, la liste « Defar Senegaal » du professeur et célèbre icône de la 2stv, fait mieux que Fekke Maci Bolé de Youssou Ndour, qui, en 2012 fut calé au dernier virage lors de la présidentielle pour dossier de candidature mal ficelé et manquement dans la collecte des signatures.

La baraka a frappé aux portes de la liste indépendante « Defar Senegaal » qui, rappelons-le, a beaucoup peiné pour réunir les 15 millions de la caution qui permettent à chaque liste de conquérir le suffrage des sénégalais. Tounkara vient donc de gagner une première bataille, et compte faire une campagne avec le peu de moyens dont dispose sa coalition. La question maintenant que se posent tous les spécialistes de la politique est de savoir si les sénégalais sont prêts à aller vers un changement radical, en délaissant les professionnels de la politique, pouvoir comme opposition, au profit des listes indépendantes, dont les membres sont issus des grandes masses de la société. Le débat est ouvert…

La rédaction

Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous