L’union régionale du Parti socialiste (Ps) de Kaolack a clairement fait savoir qu’elle n’entend pas suivre la voie tracée par son Secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng qui est de rester fidèle au Président Macky Sall. Mieux, elle a fait savoir qu’elle ne cautionnera pas l’exclusion de Khalifa Sall et Cie et les soutiendra dans leur projet de choisir un candidat socialiste pour la présidentielle de 2019. À peine ces socialistes du Saloum ont-ils fini de montrer leur position, qu’ils sont suivis par leurs camarades de Rufisque.
En effet, eux également ont décidé d’entrer en rébellion. Autrement dit, ils vont faire face à la direction de leur formation politique qui ne veut pas entendre de candidat pour le grand rendez-vous de 2019, même s’ils dénoncent la démarche «fractionniste» du maire de Dakar, emprisonné depuis près de sept mois dans le cadre de l’affaire dite de la gestion de la caisse d’avances de sa municipalité et de ses lieutenants.
Ce qui est certain, à l’issue d’une assemblée générale, Abdou Karim Mbengue et ses camarades ont clairement affiché leur position. «Nous invitons le parti à envisager une candidature socialiste dans la perspective de la prochaine présidentielle de 2019 ou, en première instance, le schéma de 2012 pourrait être stratégiquement envisagé.»