Dakarposte.com est en mesure de révéler que la Cellule de Lutte Anti-terroriste (CLAT) créée par le décret n° 2003-388 du 30 Mai 2003 pour prendre en compte la forte propension prise par cette nouvelle menace transnationale qu'est le terrorisme a été renforcée en moyens humains et matériels avec des prérogatives pour éradiquer toute menace.
C'est ainsi que les gérants et propriétaires de bars, night clubs ,hôtels, auberges ,restaurants devront faire l'objet d'une enquête minutieuse par rapport à leurs éventuels associés et de la provenance de certains fonds investis quand on sait par le canal des renseignements français que de nombreux propriétaires de débits de boissons au Sénégal font l'objet de mandat ou de recherche active en Métropole pour divers délits. Tous les propriétaires d'appartements meublés seront sommés dans quelques jours d'aller s'identifier et se conformer à la législation. Les manquements notés seront sévèrement punis. Surtout que ce milieu est le lit de la Mafia et qui dit mafia apparait à coté des organisations criminelles.
Pour preuve, dakarposte.com tient qu'un occidental longtemps recherché s'était réfugié au Sénégal, et dont le nom avait été mêlé à l'assassinat de la mannequin Katoucha Niane ouvrant ouvrant au passage plusieurs débits de boissons. Il avait fini de quitter le pays quand son "protecteur" avait été limogé.
l'argent qui circule dans ces milieux ne reflète point le niveau de vie des Sénégalais nous confie un officier en service dans une ambassade occidentale. Et notre officier de continuer en ces termes,"le Sénégal doit etre l'un des seuls pays où n'importe qui aidé par une autorité peut obtenir une autorisation d'exercer dans ce milieu extrêmement sensible où tout est possible","cela démontre encore une fois le manque de patriotisme de certains sénégalais" nous confie notre source.
L'un des terroristes abattu lors des attentats du 13 Novembre à Paris devrait aider à édifier les services de sécurité sénégalais sur la sensibilité de ce milieu fulmine notre interlocuteur.
Les deux frères Abdeslam gérait à Molenbeek le Bar à l'enseigne "les Béguines" et l'argent gagné permettait certainement de financer leur propre réseau en Europe évitant ainsi les circuits financiers qui pouvaient alerter la police. Si ces décisions sont exécutées ,le Sénégal aura fait un grand pas dans la prévention car les terroristes aiment se fondre dans la masse et en bon psychologues ils savent toucher les points faibles d'où leur force clôture notre source.