Présidentielle guinéenne – Les résultats auront-ils une influence sur les prochaines élections au Sénégal ?

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 18 Octobre 2020 à 19:13 modifié le Dimanche 18 Octobre 2020 23:36

Les Guinéens sont allés aux urnes ce dimanche pour choisir leur futur président de la République. Malgré de multiples manifestations et les récriminations des démocrates du monde entier contre la candidature du président Alpha Condé qui brigue un troisième mandat, ce dernier s’est présenté et pourrait battre ses adversaires dans plusieurs circonscriptions électorales. Des sondages secrets en Guinée, obtenus par dakarposte, le donnent même gagnant dès le premier tour de cette élection très controversée.
En Côte d’Ivoire se déroule le même scenario pour des élections sous haute tension qui auront lieu sous peu.
Mais si tout se passe comme le souhaitent les Présidents Condé  et Ouattara, cela pourrait avoir des répercussions positives pour Macky Sall si ce dernier se décide à être candidat à sa propre succession. Il briguerait un troisième mandat selon l’opposition mais ce ne sera qu’un deuxième mandat sous la nouvelle constitution selon la mouvance présidentielle.
La balle est dans le camp du Conseil constitutionnel mais, d’ores et déjà il pourrait rempiler les doigts dans le nez s’il reçoit l’aval de la haute juridiction.














njaydakarposte@gmail.com
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous