Près de 300 Sénégalais d’Allemagne sous la menace d’une expulsion

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 30 Avril 2017 à 10:41 modifié le Dimanche 30 Avril 2017 10:43

Les Sénégalais vivant en Allemagne sont dans une inquiétude totale. Ils sont près de 300 à être sous la menace d’une expulsion. 

Plusieurs d’entre eux ont déjà été convoqués par les autorités allemandes. Ces compatriotes appellent les autorités sénégalaises à réagir le plus vite possible. 

«Nous avons des compatriotes sénégalais qui sont ici. Le gouvernement allemand  les a convoqués avec les autorités sénégalaises pour savoir s’ils sont des Sénégalais oui ou non. Les convocations vont démarrer les 8-9-10-11 et le 12. Ce que nous voulons, c'est que le gouvernement de Macky Sall nous dise la vérité s’il a signé oui ou non avec les Allemands pour qu’on rapatrie les Sénégalais . Avant ont travaillait. A un certain moment, on nous a demandé d’arrêter. Parce que dans votre pays, il n’y pas la guerre, il y a la démocratie là-bas. Nous voulons que le gouvernement de Macky Sall nous édifie sur la situation.», explique Malick Sy. 

Réagissant à cette situation, le Directeur des Sénégalais de l’extérieur affirme qu'il n’y pas de programme de rapatriement entre le Sénégal et l’Allemagne. Sory Kaba soutient que le gouvernement a été saisi par Berlin. Mais pour le cas des Sénégalais qui ont déclaré leur statut de réfugié, il annonce une mission d’identification bientôt en Allemagne. 

Pour lui le fait d se déclarer réfugié: «aurait du mal à prospérer en tant que argumentaire pour un ressortissant Sénégalais. Parce qu’au Sénégal, à ce que je sache ce n’est pas un pays en guerre, ce n’est pas un pays où la démocratie souffre. Ce n’est pas un pays où il y a du racisme. Ce dont il est question aujourd’hui, l’Allemagne a saisi le gouvernement Sénégalais pour qu’une mission d’identification de la nationalité des supposés sénégalais en Allemagne puise se faire», livre la RFM.
Pressafrik.com
Recommandé Pour Vous