La Converse est une chaussure en toile installée sur une semelle antidérapante, réputée pratique et passe-partout. Elle existe depuis 1917 et a été inventée aux Etats-Unis en collaboration avec le basketteur Chuck Taylor. Ce modèle de chaussure a depuis été largement diffusé à travers le monde et est devenu une sorte de générique de la chaussure légère et estivale, à assortir avec un jean dans la plupart des cas.
On la connaît par cœur, on y ajoute même des pédales de guitare pour la rendre utile… Et pourtant, on passe régulièrement à côté de l'un de ses usages basiques. À quoi servent les deux petits trous latéraux sur la chaussure ?
La plupart répondront : à respirer, bien entendu ! Oui, le pied respire peut-être grâce à ces deux trous, mais cela ne vous empêchera pas le désagrément de transpirer et donc de vous retrouver avec une chaussure malodorante si vous avez pour habitude de la porter sans chaussettes. La YouTubeuse Sarah Barlow a réussi à démystifier le véritable usage de ces deux trous dans un bref tutoriel en vidéo
Metronews