Pourquoi le Président Macky Sall devrait s'auto-saisir du problème foncier de Ouakam...Ce que le chef de l'Etat avait promis aux "Lébous"...

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 28 Avril 2016 à 13:15 modifié le Jeudi 28 Avril 2016 13:43

Alors que le fief traditionnel Lébou de Ouakam  est livré depuis quelques jours aux barricades et aux manifestants pour un vieux litige foncier qui oppose les populations à l'homme d'affaires Mbackiou Faye , le Président Macky Sall, semble feindre la myopie et se bouche l'ouïe bref, en tous les cas, jusque-là celui qui préside aux destinées du Sénégal, reste encore aphone. Or, il est le seul habilité à résoudre l'équation, à soulager les populations de Ouakam et pour cause. 
Selon des populations de ce village traditionnel avec lesquels nous avons taillé bavette, l'actuel locataire du Palais Présidentiel avait promis, une fois élu chef de l'Etat, de leur restituer leurs hectares que son prédécesseur à la magistrature suprême aurait filé à Mbackiou Faye.
Un jeune répondant au nom de Elhaj Ndoye de s'indigner du mutisme du Pr Sall sur ce qu'il considère comme une forfaiture.

En tout état de cause, dakarposte se souvient que le candidat Macky Sall avait bel et bien  promis une collaboration avec les lébous avant d' annoncer une évaluation du foncier au Sénégal.

Pour la gouverne de nos lecteurs, Macky Sall alors candidat de la coalition, " Benno bokk yakaar " a été l’hôte de la Collectivité léboue.
Pour être précis, Santhiaba, le siège de la communauté léboue qui se situe à la Médina a accueilli le candidat Sall qui affrontait le président sortant Me Wade au second tour de l’élection présidentielle. C’était en présence de plusieurs dignitaires lébous. Visiblement satisfait du bon accueil qui lui a été réservé, Macky alors maire de Fatick avait promis, la main sur le coeur, de faire une évaluation du foncier au Sénégal s’il est élu président de la République.

 " Il faut qu’on évalue le patrimoine foncier. L’audit s’impose", avait soutenu  Macky Sall.  Non sans  se  désoler  "de la boulimie" foncière du régime de Wade. " Le CiCES a été saucissonné. Des populations ont été dépouillées de leurs terres à Mbane et dans plusieurs autres localités. Il faut qu’on fasse une évaluation pour voir ce qui reste des terres", avait averti M. Sall. 

Le candidat de Benno Bokk Yakaar avait estimé que la capitale sénégalaise appartient aux Lébous. C’est pourquoi, il avait promis d’avoir " une collaboration étroite avec communauté léboue s’il arrive au pouvoir".   "Les Lébous ont un patrimoine traditionnel très riche. C’est une communauté qui a inauguré la démocratie depuis longtemps. C’est pour cette raison que la Collectivité léboue sera impliquée dans toutes les concertations nationales. Elle sera également présente dans les institutions", a indiqué M. Sall.

Aux dernières  nouvelles, nous avons appris que le gouverneur de Dakar est monté au créneau pour essayer de régler l'affaire du litige foncier qui a poussé ces deux derniers jours les populations de Ouakam à descendre dans la rue pour manifester vigoureusement.
L'autorité administrative a convoqué les représentants des populations de Ouakam et le promoteur Mbakiyou Faye pour trouver une solution.
La rencontre se déroule ce jeudi dans l'après-midi à la Gouvernance de Dakar, selon nos confrères de seneweb.

Affaire à suivre...
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous