Est ce que le Khalife général des mourides présidera la cérémonie officielle de cette édition du Magal de Touba. Ce ne serait pas une surprise de voir le vice-khalife, Serigne Bassirou Bara, le remplacer à la présidence de cette cérémonie qui se tiendra le jeudi 9 novembre.
Il faut déjà dire que pour cette édition du Magal, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar a décidé de ne pas recevoir les délégations qui viennent présenter leur salutation. Cela au moins pour les 10 premiers jours du mois de Safar -le Magal se déroule le 18 Safar (8 novembre)-.
Aussi, lorsque le chef de l’Etat est venu à Touba le jeudi 02 novembre, le Khalife n’a pas effectué le déplacement vers la résidence Khadimou Rassoul où une cérémonie d’accueil a été offerte au Président. C’est seulement à la fin que ce dernier s’est rendu chez le Khalife à Gouy Mbindd.
La dernière apparition publique de Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké date de la dernière fête de Korité. Il n’a donc pas célébré la Tabaski à Touba. Et il ne s’est également pas rendu à Dakar, dans sa résidence de Colobane où il passe un séjour annuellement, deux mois après la Tabaski.
Certains évoques des raisons de santé, pour expliquer cette retraite du saint homme. Mais toujours est-il qu’il faut relativiser cette information. Les hommes de son envergure spirituelle sont connus pour être des adeptes de retraite spirituelle de longue durée.