Pourquoi je lance dakarposte.com

Rédigé par Dakarposte le Mardi 14 Avril 2015 à 09:59 modifié le Mardi 14 Avril 2015 12:40

Nous sommes le mercredi 15 Avril 2015.
Par la grâce d'Allah, le Tout Puissant, vous êtes déjà très nombreux connectés sur votre portail d'informations dénommé www.dakarposte.com. D’entrée de jeu, je tiens à préciser afin que nul n’en ignore que « personne n’est derrière nous » : il fallait que cela fût souligné. Cela étant précisé, Dakarposte.com, nouveau né du paysage webnews au Sénégal, se veut un journal en ligne sérieux et professionnel. Parce que, "la connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information", nous avons cité, l'illustre Albert Einstein. Alors avec toute la modestie qui entoure nos propos et pour avoir blanchi sous le harnais, c'est-à-dire appris à bonne école les rudiments du métier de journalisme, nous avons attendu patiemment notre heure, pour voler de nos propres ailes, après avoir fait nos humanités auprès de grandes plumes comme Pape Samba Kane - qui m'a mis
le pied à l'étrier -, Yaxam C. Nd. Mbaye - que j'ai perdu de vue - Aliou Sall, Mouhamed Seck "Sego" pour ne citer que ceux-là. D'autant que la liste de mes doyens est loin d'être exhaustive... Lors des remous notés à Com 7, j'ai eu à choisir le "camp" de Cheikh Tall Dioum, en animant la fameuse rubrique "Les Gens" au journal l'Office, aux côtés de mon grand frère Tapha Sow, allusion faite à ce fameux
bras de fer entre actionnaires du défunt groupe. La suite est connue. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts.

Sur un autre plan j’ai eu une chance formidable de cheminer avec un audacieux capitaine d'industrie dont le souvenir restera impérissable dans ma mémoire, je veux nommer feu Abdou Kader Mbacké, Conseiller spécial du Président Abdoulaye Wade à l'époque. Que Dieu accueille en son paradis céleste mon regretté employeur et  ami que je surnommais affectueusement "Excellence !"

L'une des motivations du lancement de ce portail est, entre autres, de matérialiser ce souhait ardent que j'ai de tout temps nourri avec mon défunt frère et ami Kader Mbacké. Malheureusement, il a très tôt
quitté ce monde futile et périssable. Du cimetière de la ville sainte de Touba où il repose depuis le 10 septembre 2010, il se doit d’être fier puisque Kader mbacké a essayé de m’inculquer quelques vertus que sont : le goût du challenge, la passion d'entreprendre et l'ambition de réussir.  Oui ! "Il faut être ambitieux, mais il ne faut pas se tromper d'ambition", avertissait le penseur Jacques de Bourbon Busset.

Au demeurant, l'équipe de jeunes journalistes et de vieux briscards qui m'entourent, sommes conscients de la gravité de la responsabilité : informer vite, juste et vrai. C’est pourquoi, nous nous sommes fixés bien des objectifs dans le professionnalisme et la rigueur du traitement de l'information. Tout en bannissant les attaques ad hominem [crypto-personnelles] nous procéderons toujours à la triple vérification de l’information.
En un mot, www.dakarposte.com sera aux antipodes de ce qui se fait jusque là. Vous aurez droit à des informations à la minute, des interviews exclusives, des vidéos croustillantes, une aguichante rubrique "people" traversée en temps réel par du buzz minutieusement recoupé.

Nous privilégierons sérieusement l'investigation dans tous les domaines...

En fait, la quarantaine naissante, j'ai senti la nécessité de voler de mes propres ailes. Après avoir traîné de gentilles frustrations et de sérieux regrets, notamment d'avoir sué sang et eau pour les autres, j'ai fini par franchir le rubicon, non pas sur un coup de tête, mais c’est à la suite de mûres réflexions que j'ai décidé de franchir irréversiblement le pas. Aujourd’hui, mon équipe et moi, entendons exposer au public des faits avérés mais cachés soit délibérément, soit par hasard, derrière une masse chaotique de faits et de circonstances qui obscurcissent le sens des choses. Nous le savons : vous êtes à la recherche d’informations à forte valeur ajoutée. Des infos qu’on ne peut trouver facilement, des articles fiables, divers et variés qui touchent plusieurs domaines que sont la politique, l’économie, la finance, le sport, la consommation, la vie de tous les jours, entre autres.

Cela dit, www.dakarposte.com ne sera pas un site de pression ou de chantage, nous ne serons le bras armé de personne. Nous ne servirons guère de tribune à aucune chapelle. Seul informer vite, juste et vrai restera notre crédo.

"Les journalistes payent un très lourd tribut à la liberté d'informer, à la volonté de transmettre, à l'audace de déplaire, au courage de comprendre", défendait Claude Barolone, le président de l’Assemblée nationale français. C’est notre cas. Pour terminer chers internautes nous souhaitons bénéficier de votre appui le plus constant et de votre soutien le plus indéfectible. Dakarposte vous remercie de nous choisir matin, midi et soir, tous les jours.

Mamadou Ndiaye
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous