Pourquoi Oumar Foutyou Thiam alias Paco Jackson rénove des mosquées Médinoises et...

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 26 Juillet 2015 à 21:23

Sans tambour ni trompette, le célèbre Paco Jackson a fini de rénover des mosquées de la Médina. Dakarposte.com est allé "creuser" et vous livre les raisons!


 On le connaissait épicurien, "yé vivé", ou "jet setteur" c'est selon, mais Oumar Foutyou Thiam , puisque c'est de lui qu'il s'agit, a une face cachée. Il  s'active également dans le mécenat. Loin des indiscrets.  A preuve, la rénovation de nombre de mosquées de la Médina porte son estampille. Aussi, Paco Jackson, pour reprendre le sobriquet qui lui colle à la peau, a, à  son actif la réfection de la morgue de la mosquée de la rue 31 x 20 de la Médina. "Les murs étaient pratiquement défraichis, il y a installé une climatisation, des carreaux bref, il a tout refait sans tambour ni trompette et cela mérite d'être connu" nous soufflent des vieux du quartier. Qui a vu naitre ...le "Roi You".
Joint au téléphone, un des membres d'un collectif de jeunes Médinois répondant au nom de Babacar Sarr ne tarit pas d'éloges pour Oumar Foutyou. "Ecoutez, Paco est un incompris, il est mystérieux, mystique,.. Loin de moi toute idée de lui tresser des lauriers, mais une fois, un Vieux du coin m'a soufflé les bonnes oeuvres de Paco. Il a confié au Vieux qu'au déla des prières qu'on y fait tous jours, chacun d'entre nous,  mort ou vivant, a besoin de la mosquée. Que ce soit pour les baptèmes, les mariages, les cérémonies funéraires... "
Une manière de rappeler toute l'importance que revet ce lieu de culte, pour nous autres musulmans. 
Aussi, avons nous pu glaner que Paco soutient constamment ,financièrement parlant, les daraas de son fief et ceux extra muros. "Pour ca, je vais vous révéler que c'est sur recommandation de son regretté guide religieux Serigne Saliou Mbacké" nous apprend Daba, une dame fortuitement rencontrée sur la rue 22. 
 
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous