Le chef de l’Etat, Macky Sall, n’a toujours pas fait face au Khalife des mourides. Ce dernier devait le recevoir dès son arrivée à la ville sainte, hier jeudi 2 novembre. Mais le Président est finalement accueilli par Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre et le petit frère du khalife général Serigne Bassirou Bara Mbacké.
Aux dernières nouvelles, c’est aujourd’hui vendredi 3 novembre que Macky doit faire face à Serigne Cheikh Siody Mokhtar Mbacké. Son départ de Touba était prévu dès après la prièrede 14 heures de ce vendredi 03 novembre. Mais il n’y a encore rien qui indique qu’il verra le Khalife ou qu’il est sur le point de rallier Dakar.
Rappelons que dès l’entame de ce mois de Safar -le Magal se tient le 18 Safar (mercredi 8 novembre prochain)- le Khalife a annoncé une « retraite » de 10 jours, avant de commencer à recevoir les délégations qui viennent présenter leurs salutations. La date butoir est atteinte depuis le mardi 31 octobre dernier. Cependant, des sources proches du Khalifat indiquent que le Khalife est encore dans l’optique de ménager son état de forme.