Pourquoi Macky a viré le fils de l'ancien PM, Habib Thiam de l'ADPME

Rédigé par Dakarposte le Mardi 31 Janvier 2017 à 10:10

Lors de sa nomination aux manettes de l'Agence de Développement et d’Encadrement des petites et moyennes Entreprises (ADPME), l'opinion avait été écharpé d'articles. D'ailleurs, un confrère écrivait: "Le  "dewadisation" continue dans les structures et établissements publics. Après la suppression de 54 agences et sociétés, le Président Macky Sall vient de nommer Monsieur Mabousso THIAM, économiste, comme Directeur général de l’Agence de Développement et d’Encadrement des petites et moyennes Entreprises (ADPME), en remplacement de Madame Marie Thérèse DIEDHIOU.

Marie Thérèse perd ainsi son fromage, puisque de l’avis même de l’ancien président, Me Abdoulaye Wade, la directrice de l’ADPME avait le triple de son salaire.

Le fils de l’ancien premier ministre du Sénégal sous l’ère Diouf, a été promu. Le fils de Habib Thiam était dans le staff du candidat Ibrahima Fall de la Coalition Taxaw Temm lors de la présidentielle de février dernier.

Mabousso Thiam est connu pour ses réflexions et études profondes en matière de réorganisation de structures économiques, surtout dans les petites entreprises.

Sa mission sera donc de redynamiser cette structure. Il devra aussi participer à la promotion des produits " made in Sénégal "

 

 

Lorsque Mabousso Thiam a été viré jeudi dernier de son poste de DG de l'ADPME, des interprétations les unes plus erronées que les autres, entre autres raisonnements spécieux ont circulé dans les salons huppés entre autres milieux.

Mais, dakarposte.com, fidèle à sa ligne d'investigations, a "creusé" et est en mesure de révéler que Mabousso a été remercié parce que le climat était délétère entre lui et le Secrétaire Général de la dite agence.

En clair, il y'avait une mésentente entre les deux. De nos recoupements, nous tenons que des désaccords survenaient régulièrment entre Mabousso Thiam et le Sg Ibrahima Sylla.

D'ailleurs, ils ont eu à en venir aux mains. Vous n'avez pas la berlue! En termes clairs, les deux se sont battus dans l'agence même au vu et au su de tout le personnel. L'affaire avait d'ailleurs attéri sur la table de Dame Justice. Une plainte pour coups et blessures a été même déposée.

Le Président de la République qui est le plus informé du pays était donc au courant de cette affaire et de la suite, c'est à dire du climat devenu tendu entre Mabousso et son SG. Qui se regardaient depuis lors en chiens de faience et cela avait une incidence sur le bon fonctionnement de l'entreprise. La suite est connue. Le sabre de Macky, qui a longtemps virvolté, a fini par "couper" les deux têtes.

En effet, le chef de l'Etat, mis au parfum du climat délétère à l'ADPEME,  a tout simplement viré les deux susnommés.

Ainsi,  Idrissa DIABIRA, Expert en Organisation, est nommé Directeur général de l’Agence de Développement et d’Encadrement des PME (ADEPME), en remplacement de Mabousso THIAM.
 Marie Mbaye DIOUF, Docteur en Droit, précédemment Secrétaire général de l’Agence sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX), est nommé Secrétaire général de l’Agence de Développement et d’Encadrement des PME (ADEPME), en remplacement de Ibrahima SYLLA, appelé à d’autres fonctions.

 

Recommandé Pour Vous