Le Président Sall "n'est pas obligé de le faire", précisera t'il. Autrement dit, c'est une question de jugeote, de bon sens...qui recommande cela. "En tant que chef de l'opposition, Wade l'incarne, il doit être recu par Macky Sall" telle est la conviction du sociologue. Lequel, renchérit pour dire que
le Président de la République doit reprendre les rênes de son identité "Gaarmi"
Fustigeant l'entourage de l'actuel locataire du Palais Présidentiel, le Pr Ndiaye la qualifiera "d'autocratie dynastique avec de faux conseillers", "un griot qui fait ce que bon lui semble", "des gens qui ont à peine le BAC" et tutti quanti
Il poursuivra pour dire qu'il y'a une dérivation dynastique en cours avec ses accents ethniques et de castes, de régionalisme ...". Bref, le Professeur dira qu'à ce rythme, le Président Sall "qui est en train de filer son pouvoir à ses alliés" (allusion faite à ses lois récemment votés à l'Assemblée Nationale) va droit dans le mur s'il n'est pas encore trahi.
Selon lui, "le régime actuel multiplie les dérives républicaines à un point sans précédent et selon les logiques déroutantes".
Ce qui pousse le sociologue Malick Ndiaye à soutenir que "les Sénégalais ne sont pas encore sortis de l’auberge puis qu’ils ont affaire avec une société d’accaparement bien organisée même si elle est en crise d’autorité". Poursuivant sa pensée, le Pr Ndiaye soutiendra que "la société d’accaparement se prospère et a affamé le peuple, en ce sens que le droit ne sert que la classe des nantis au détriment des populations qui se lassent finalement".
A rappeler que le Sociologue et professeur Malick Ndiaye enseigne à l’Université Cheik Anta Diop de Dakar et dirige le cercle des intellectuels du Sénégal (Cis). Il est coordonnateur de l’Alliance des citoyens pour la République, responsable de la commission orientation et stratégique de la coalition Macky 2012 et président du directoire de campagne de l’Alliance 2014 aux municipales de 2014.