Pourquoi Macky Sall a tenu, coute que coute, à se rendre à l'UCAD

Rédigé par Dakarposte le Samedi 1 Aout 2015 à 15:35 modifié le Samedi 1 Aout 2015 23:00

De nos recoupements menés suites aux évènements connus de tous, il nous revient que -contrairement à ce qui a été dit, comme quoi les services de renseignements ont failli-c'est le Président Sall, qui a tenu à braver les menaces. Et pour cause?


Les langues se délient après cette visite mouvementée du chef de l'Etat dans le temple du savoir. Et, les commentaires de fuser de partout. Les unes plus erronées que les autres. Dakarposte.com a pu glaner que contrairement à ce qui a été dit, les services de renseignement se sont acquittés de leur travail.  Les "rg" comme on les surnomment ont réussi le travail de terrain, à savoir: glaner le maximum d'informations,  infiltrer les étudiants, à travers leurs différents mouvements.Et, selon nos informations,  les "Rg", ont bel et bien informé en "haut lieu", entendez le Président de la République entre autres autorités, sur le danger qu' encourt le "Patron" (Macky Sall).  Il nous revient que les "Rg" ont eu échos que des étudiants, particulièrement ceux qui ont souscrit aux idéaux de l'opposition,  entendaient se faire entendre. D'ailleurs, dakarposte.com a écrit cela pas plus tard que ce vendredi.
Mais, conscient des dangers qui le guettaient, le chef de l'Etat a tenu, selon nos sources, à les braver. En fait, le Président Sall a voulu de prime abord, marquer de son empreinte les annales de ce temple du savoir; en se faisant citer comme étant le premier Président de la République a  osé visiter ce surchauffé temple du savoir. Mais, il n'a pas su dompter les étudiants. La suite est connue.
Aussi, Macky Sall a t'il voulu faire les yeux doux aux étudiants en leur tenant un discours lyrique, grandiloquent notamment en leur apportant la "bonne nouvelle" concernant la tenue du procès sur l'affaire Bassirou Faye (du nom de cet étudiant atrocement assassiné").
Dans la foulée, Macky Sall a cru qu'en bravant "l'interdit" des bulletins de renseignements, il avait des "armes" à même d' apprivoiser les étudiants, allusion faite à l'inauguration de ces trois batisses. Il s'y ajoute qu'il pensait qu'en leur rappelant son parcours, notamment son passage en dents de scie dans ce temple du savoir, disons plutôt en voulant leur faire croire: "j'ai été étudiant comme vous, je comprends vos soucis", il allait rendre moindre farouche les étudiants.  Mais, c'était sans compter que les étudiants,  gardent encore une dent, contre le régime parce que persuadés que "c'est le pouvoir, particulièrement les limiers qui ont mis fin" aux jours de l'étudiant Bassirou Faye.

Soit dit en passant, nous avons pu glaner que les étudiants n'ont pas aimé le fait que le temple du savoir dont certains pavillons aux murs défraichis soient vite relooké à quelques heures  de la venue du Président de la République, compte non tenue des bourses qui tardent à être payés entre autres...

Aussi, à quelques encablures des décisives joutes législatives mais surtout Présidentielles, le Président a t'il voulu mesurer son propre impact. Macky, jouait en fait, son va tout.  Il voulait se faire cataloguer de "bon Président", "proche de sa population, des étudiants etc...",  "un Président pragmatique" et tutti quantti...Mais, c'était mal tenir compte des alertes de nos perspicaces services de renseignements, qui ont pourtant sonné le tocsin, avertissant que le coup de charme (il s'agit de cela) s'avère périlleux.
A qui la faute?

 
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous