Pourquoi Macky Sall a ajourné la récompense promise aux Lionnes du Basket

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 4 Octobre 2015 à 19:53 modifié le Lundi 5 Octobre 2015 08:42

Les "Lionnes" championnes d'Afrique du basketball, qui piaffaient d'impatience de savoir la récompense promise à eux par le chef de l'Etat, devront ronger leurs freins. Le Président Sall a décidé de faire durer le suspens en ajournant le cérémonial de leurs récompenses à jeudi prochain.


Ils étaient nombreux à converger à la salle des banquets du Palais Présidentiel. En effet, ministres, directeurs de société, députés, responsables de l'APR, membres de la société civile entre autres ont littéralement submergé ce dimanche la salle devant abriter la cérémonie solennelle calée ce dimanche en l'honnheur de nos Lionnes.

A l'arrivée, le Président Macky Sall, qui a gagné à l'applaudimètre, a tout simplement ajourné le cérémonial. Autrement dit, il a donné rendez vous à tout ce beau monde à la semaine prochaine (jeudi). "Vous viendrez avec vos parents et devant la nation toute entière, vous serez honorés" a dit Macky Sall. Qui a justifié ce renvoi par le drame survenu à Mouna (connu de tous) et qui a motivé les 72 h de deuil national. "Vous serez honoré à la dimension de votre belle victoire à l’Afrobasket 2015" renchérit il.

Il nous revient cependant que des conseillers du Président lui ont fait la remarque comme quoi le moment n'est pas propice pour festoyer ou faire dans la grandiloquence.D'où la sobriété noté à  l'accueil. "N'eut été le drame de Mouna, le Président allait accueillir les Lionnes avant de parader avec eux dans la capitale" nous soufflent nos radars.

Voilà en somme le motif de ce report de la cérémonie de récompense due aux Lionnes. Aussi, Macky n'aurait pas fini de cogiter sur la récompense à la hauteur de la prouesse de la bande à Aya Traoré, mais également à leur staff technique et autres anciennes gloires accompagnatrices de l'équipe nationale.

Dans la foulée, le Président Sall, qui a félicité Aya Traoré pour sa  belle prestation qui lui valut son tire de meilleure joueuse, annoncera que le Sénégal sous peu doté d'un stade de basket moderne digne de son rang.

Le Sénégal a remporté, samedi, à Yaoundé (Cameroun), l’Afrobasket féminin 2015. Il s’agit de son 11e trophée à cette compétition.

Avec cette victoire à la 22e édition de ce championnat, les Lionnes se qualifient d’office au tournoi de basketball des prochains Jeux olympiques 2016 prévus à Rio (Brésil).

Le chef de l’Etat a adressé ses "chaleureuses félicitations" et ses "encouragements" aux Lionnes du basketball, en présence du Premier ministre Mahammed Dionne, du ministre des Sports, Matar Bâ, du président de la Fédération sénégalaise de basketball, Babacar Ndiaye, et d’autres personnalités.

Les championnes d’Afrique, leur sélectionneur Moustapha Gaye, et de nombreux supporters de l’équipe étaient également présents.
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous