Politique: L’Apr étale ses tentacules dans la région du DONG BEI, en nord-chine

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 27 Avril 2016 à 12:56 modifié le Mercredi 27 Avril 2016 13:09

Senenews.com


Un week-end pas comme les autres, la province du Liaoning en a vécu ces 23 & 24 avril. Une foule arborant pancartes et drapeaux aux couleurs marron et beige de l’APR a sillonné les rues de Shenyang, scandant chants et slogans à l’honneur du Président Macky SALL.  L’université du Liaoning a été le point de convergence de ces nouveaux militants, venus disent-ils, répondre à l’appel du camarade Rougui MBAYE, pour contribuer à l’effort de construction nationale.

Moustapha DIOUF, alias <<américain>>, hôte du jour, dans le franc-parler qu’on lui connaît, a par la suite pris la parole pour haranguer les militants et sympathisants en leur convaincant que l’heure est venue pour eux de montrer ce qu’ils sont en mesure d’apporter comme contribution!

Dans une brillante présentation, le secrétaire à la vie politique de la Déléguation des Sénégalais de l’Extérieur (DSE), le <<maréchal>>Ndongo DIOUF, venu de Hefei spécialement pour l’évènement, a pu vanter les atouts du plan Sénégal émergeant ainsi que le rôle que les étudiants doivent jouer pour son succès.

Après avoir fait un rappel introductif de la situation de pauvreté du Sénégal, depuis l’indépendance, ainsi que la recomposition des rapports économiques à l’échelle mondiale avec l’apparition de nouveaux pôles de croissance dans les pays du sud, il a justifié la nécessité de changer de cap pour l’économie sénégalaise afin de pouvoir exploiter de façon optimale les énormes potentialités du pays, dans une nouvelle dynamique de croissance forte, durable et inclusive de plus de 7% par an. Ainsi donc, avec l’apparition récente et prometteuse de gisements de pétrole et de gaz, l’émergence devrait maintenant être atteinte non plus en 2035 mais plutôt en 2025 à travers une stratégie de l’émergence basée dorénavant sur 4 piliers que sont:

 
Une transformation structurelle de l’économie sénégalaise et de la croissance, Fondée sur l’exploitation efficiente du pétrole et du gaz découverts, une amélioration de l’environnement des affaires et des conditions de vie des populations, à travers une lutte contre les inégalités sociales. Il est par ailleurs prévu un renforcement de la sécurité, de la stabilité et de la gouvernance à une époque où le terrorisme est devenu un fléau mondial. Last but not least étant un capital humain bien formé avec une bonne protection sociale et un développement durable.

 

Mademoiselle Rougy MBAYE, égérie de la rencontre, venue de Changchun, est pour sa part revenue sur l’historique et le rôle de la DSE qu’elle a le privilège de coordonner dans l’Empire du Milieu.  Selon ses dires, si le Président de la République a choisi d’appeler la diaspora 15ième région du pays, cela montre l’importance qu’il voue aux sénégalais de l’extérieur et c’est tout le sens de la création d’instruments comme le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) ou encore la DSE qui, après être née en France, a évolué pour s’implanter dans d’autres pays comme les Etats-Unis et le reste de l’Afrique et maintenant la Chine.

L’objectif central de leur structure, selon elle, après avoir participé de façon significative à l’élection de leur candidat à la magistrature suprême en 2012, est de le réélire avec la manière, en 2019 et c’est tout le sens de l’établissement de cette section de Shenyang.  Après avoir promis d’envoyer une lettre au Président de la République très prochainement pour l’informer de la création nouvelle de la section de Shenyang après celle de Changchun (province du Jilin), elle a promis de transmettre à qui de droit, les différentes sollicitations des étudiants porteurs de projets tout comme les cas sociaux.

Autant il faut saluer le dynamisme de ces jeunes avec un engagement qu’il serait tout à fait normal de qualifier de sincère, pour avoir bravé le froid de Shenyang et venirre joindre leurs camarades Ismaïla DIADAMA de la convergence des jeunesses républicaines et Ndiollé FALL de Harbin, responsable des femmes de la structure, autant il faut regretter le manque de consistance dans la formulation des réponses aux questions critiques et pertinentes venues du public, comme l’adossement du PSE au consensus de Washington, à l’instar de beaucoup de programmes de développement que le Sénégal a eus à adopter – avec l’attribution de sa conception à un cabinet international manifestement inapte à cerner les problématiques de vie quotidienne des sénégalais-, ou encore le recyclage des déchets politiques de l’ancien régime à une époque où la rupture est le leitmotiv de nos dirigeants.

Quoi qu’il en soit, il est à souhaiter que les fruits tiennent la promesse des fleurs et que cette nouvelle section de Shenyang saura raison garder et ne pas marcher sur les sentiers battus de la politique politicienne, de l’amateurisme, du populisme et de la démagogie dont la cohorte de notre classe politique nous a habitués.

Si la nature de l’homme est de s’habituer à l’environnement dans lequel il évolue, quoi de plus normal de s’inspirer du sens du travail et du collectivisme de nos amis chinois tan test-il que la longue marche commence toujours par un premier pas! In Sha ALLAH!

Alhassane DIOP




Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous