Polémique sur des tonnes de riz de la fondation servir le Sénégal : Anta Sarr Diacko au banc des accusés

Rédigé par Dakarposte le Lundi 9 Janvier 2017 à 10:03 modifié le Lundi 9 Janvier 2017 10:05

La Fondation Servir le Sénégal, de la Première Dame, Marième Faye Sall, pose régulièrement, et très souvent dans la discrétion, des actes de solidarité en faveur de certaines couches de la population. A ce titre, des tonnes de riz ont été distribuées dans beaucoup de Communes d’Arrondissement de Dakar, comme celle de Sicap Liberté qui en a reçu 10 tonnes. 

Mais un usage partisan et unilatéral de ce don a été mené par une distribution nébuleuse qui a les relents d’un détournement d’objectifs. Cette forfaiture a provoqué l’ire de responsables locaux et une levée de boucliers contre des personnalités comme Anta Sarr Diacko, Déléguée à la Protection sociale et à la Solidarité nationale et membre du Conseil municipal  par qui sont passées les 10 tonnes de riz.


En une phrase simple et expressive, Marième Faye Sall, Première Dame de la République du Sénégal, explique le but de la Fondation Servir le Sénégal qu’elle a créée : améliorer le quotidien des Sénégalais les plus défavorisés et favoriser des actions sociales envers les plus fragilisées. Ce sacerdoce s’accommode parfaitement de la vision politique du Président Macky Sall qui a fait de la Solidarité nationale un principe social et une vertu morale.

Ainsi, dans énormément de domaines, la Fondation Servir le Sénégal intervient, le plus souvent hors du champ médiatique, pour apporter un soutien à des populations aussi bien celles qui sont dans le besoin que celles qui sont confrontées à des aléas contextuels ou aux effets brutaux du destin.

Le riz étant une denrée fondamentale dans la vie quotidienne des populations, la Fondation en a ainsi largement distribué dans différentes communes d’Arrondissement de Dakar. Une distribution équitable et discrète aurait été bien faite dans les communes qui en ont reçu. Mais il appert que ce n’est point le cas pour Sicap Liberté. Une clameur publique accusatrice sur ces 10 tonnes de riz qui a été données par la Fondation Servir le Sénégal, empeste les débats publics.

Qui en a reçu ? A quel titre ? Où a-t-on distribué des tonnes de riz ? Ce sont les questions qui se posent. Pour nombre de militants de l’APR de Sicap Liberté et beaucoup d’habitants qui ont suivi ce maraudage des tonnes de riz destinées aux populations, Aliou Mara, ancien Directeur du Patrimoine Bâti de l’Etat, aurait été « le mieux placé pour distribuer équitablement et sans bruit ces tonnes de riz aux nécessiteux. » Mais, contacté, Aliou Mara refuse de se prononcer sur cette idée d’habitants de Sicap Liberté, se limitant simplement à louer l’action de la Fondation Servir le Sénégal.

Une femme rencontrée à la Mairie des Sicap Liberté, tout en se réjouissant de l’acte de solidarité de la Fondation, dénonce avec une mine de dégoût : « C’est malhonnête ce qu’ils ont fait. C’est un clan de politiciens qui se cherchent  qui a confisqué les centaines de sacs de riz. Soit ils l’ont détourné, soit ils l’ont remis à des personnes de leur clan. Mais c’est honteux et vilain ».

Pour beaucoup de militants de l’APR interrogés, cet acte est une forfaiture. « C’est le Président Macky Sall et la Première Dame qui sont trahis. Ces actes de solidarité sont orientés vers le bien commun. Il y a des familles qui arrivent difficilement à joindre les deux bouts, même pour le riz quotidien. Ces tonnes de riz leur est destinées. C’est honteux de procéder ainsi », clame un habitant de Liberté 5. Et, crescendo, la colère monte et la clameur empeste la Commune de Sicap Liberté.

Forcing politicien ou escroquerie politique

Ce n’est ni à la Mairie de Sicap Liberté, ni au siège de l’APR que les 10 tonnes de riz ont été débarquées et distribuées. Elles ont été plutôt déchargées, le vendredi 06 Janvier 2017, au siège de l’Association Femmes/ Deugou Ak Liguèy de Anta Sarr Diacko, sise à Liberté 6. Ce qui a irrité les populations, particulièrement celles proches des responsables politiques qui portent partout et au loin l’action du Président Macky Sall, est que personne n’a été associé.

Un responsable local de l’APR, interpellé, explique son embarras, surtout quand un groupe de femmes socialement malaisé, l’interpelle vers le terminus de Liberté 5 : « Nous ne sommes pas de l’APR, mais nous aimons Marième Faye Sall. On a dit qu’elle a  fait un don de centaines de sac de riz. Où est ce riz ? On n’a croisé aucune personne qui dit qu’il en a reçu. Macky Sall ne vous a pas dit ça », reprochent-elles au responsable APR

Et Anta Sarr Diacko est vite mise au banc des accusés. Elle ne se serait concertée qu’avec un responsable de l’APR avec qui elle aurait de bonnes relations politiques. En conséquence, beaucoup d’habitants de Sicap Liberté et de Responsables de l’APR, de Liberté 1 à Liberté 6, dénoncent « un détournement des tonnes de riz à des fins politiciennes non avouées ». Cet acte dénoncé attise la frustration des populations et aiguillonne, naturellement, l’ostentatoire division des responsables locaux de l’APR et des partis de la mouvance présidentielle qui « préparent des règlements de comptes »

 Interrogé, Aliou Mara, pionnier de l’APR, habitant de Sicap Liberté et ancien Directeur du Patrimoine Bâti de l’Etat, est précis : « J’ai bien reçu un quota et je suis en train de faire une liste de familles qui en ont vraiment besoin pour les leurs transmettre au nom de la Fondation Servir le Sénégal. C’est tout. Je ne sais pas comment la cession du don a été faite. » Et comme lui, personne, sauf le camp de Anta Sarr Diacko, ne sait comment ces 10 tonnes de riz ont été distribuées, ni qui en sont les bénéficiaires.

 Pape Ndiaye
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous