Pogba, Kolo Muani, Osimhen, Cherki, Samba, PSG... Les dossiers chauds du mercato

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 2 Janvier 2025 à 10:24 modifié le Jeudi 2 Janvier 2025 10:31

Les portes sont officiellement ouvertes. Comme de tradition, le mercato hivernal démarre en ce premier jour de janvier, ce qui va donner l'opportunité à plusieurs clubs de combler certaines lacunes... et à certains joueurs de faire leurs valises. De Paul Pogba à Rayan Cherki en passant par Victor Osimhen, certains dossiers s'annoncent brûlants. Voici une liste non exhaustive.


Paul Pogba (31 ans, libre)

Son nom va forcément revenir tout au long de ce mercato hivernal. Libre de tout contrat depuis son départ de la Juventus Turin, qui a décidé de s'en séparer malgré la réduction de sa suspension après un contrôle antidopage positif, Paul Pogba est désormais en quête d'une nouvelle aventure. Mais où ? Alors qu'il fêtera ses 32 ans en mars prochain, le champion du monde 2018 semble se laisser le temps de la réflexion, bien que certains clubs de MLS espèrent l'attirer. Du côté de l'Angleterre, Manchester City aurait sondé le terrain... avant de se retirer. En France, l'OM pourrait également s'activer dans ce dossier.



"Aujourd'hui, il faut faire attention aux équilibres, prévenait récemment Medhi Benatia. On a des joueurs très performants au milieu. Paul sait le respect que je lui porte et l'affection. Au-delà du top joueur, c'est un vrai leader. Il a beaucoup souffert ces dernières saisons, avec des problèmes physiques, son corps l'a pas mal lâché. Il a eu ensuite sa suspension. Pablo (Longoria) a parlé de lui, il a tout dit. Il l'apprécie beaucoup. Forcément, tu le vois sur le marché, tu as envie de jeter un œil. Aujourd'hui, concrètement, est-ce que l'OM peut se permettre de ramener un joueur comme Pogba s'il n'est pas prêt physiquement et qu'il faut attendre six mois ?"
Adrien Rabiot, lui, espère quand même retrouver son ancien coéquipier sur la Canebière. "On l'invite grandement à venir jouer à l'OM. Ce qu'on est en train de mettre en place, c'est vraiment très important. Il y a une vraie dynamique, c'est très professionnel, des joueurs jusqu'au coach en passant par la direction. Il y a vraiment de l'ambition. S'il veut venir, c'est avec grand plaisir", déclarait-il début décembre. La réponse ne devrait plus tarder.

Rayan Cherki (21 ANS, OL)

Sur le papier, l'OL ne voudrait pas s'en séparer. C'est évident. D'abord écarté du groupe, puis réintégré et prolongé, Cherki réalise une saison pleine avec les Gones. Auteur de 5 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues, il en est même devenu l'un des meilleurs éléments. Le problème, c'est que le club rhodanien a été rattrapé par la DNCG, le gendarme financier du football français, qui a récemment prononcé une rétrogradation à titre conservatoire à l’issue de la saison. Alors que l'endettement net de la trésorerie d'Eagle Football Group est de 463,8 millions d'euros, John Textor va donc devoir renflouer les caisses lyonnaises, notamment en actant plusieurs départs lors du mercato hivernal.


"Je suis confiant dans nos chiffres. Nous allons faire entrer plusieurs centaines de millions de cash dans les prochains mois, avait indiqué le propriétaire américain à la presse. Les commissaires locaux n'ont regardé que le club de foot français et n'ont pas considéré les centaines de millions de dollars qui vont venir des différentes parties de notre organisation. Nous ne sommes pas du tout inquiets pour notre pérennité. Nous gagnons environ 90 millions d'euros par an de la vente des joueurs. Cela va continuer, mais ne vous inquiétez pas." L’OL est aujourd'hui dans l’obligation de trouver des liquidités. "Cherki a une plus grande valeur aujourd'hui que cet été. Il devrait rester en janvier, mais ce sera son choix, comme toujours dans le football", convenait Textor en conférence de presse. Rien ne peut donc être exclu à ce stade, surtout que plusieurs grosses écuries seraient sur les rangs (PSG, Liverpool...).

Victor Osimhen (26 ans, Galatasaray)

Parti du Napoli l'été dernier après un feuilleton interminable, Victor Osimhen a la possibilité de quitter Galatasaray cet hiver. Comment ? En versant le montant de la clause libératoire, fixée à 75 millions d’euros, qui permet à un club de l’acquérir définitivement auprès de Naples. Une autre clause de résiliation existe, où Galatasaray encaisserait une indemnité compensatoire si le prêt venait à être rompu. En quête d'un buteur, le PSG songerait notamment à réactiver cette piste. Tout comme plusieurs clubs britanniques, intéressés de longue date au profil de l'international nigérian.


Randal Kolo-muani (26 ans, PSG)

Écarté lors des trois derniers matches face à Lyon, Monaco et Lens, et auteur de seulement deux buts avec le PSG, Randal Kolo Muani devrait profiter de cette fenêtre hivernale pour quitter Paris. Mais avec des conditions bien précises. Après avoir dépensé environ 90 millions d'euros, bonus compris, le club de la capitale semble plutôt ouvert à l'idée de le prêter cet hiver. Avec ou sans option d'achat ? Possiblement avec. Mais hors de question de contribuer au paiement de son salaire, estimé à 5,5 millions d'euros nets par an selon Sky Italia. Les clubs intéressés semblent nombreux : de l'AC Milan à la Juventus Turin, de Tottenham à Liverpool en passant par l'AS Monaco et Chelsea... L'international français a bien des courtisans.




Brice Samba (30 ans, Lens)

C'est un transfert surprise qui semble bien parti. Selon nos confrères de L'Equipe, Brice Samba devrait quitter le RC Lens pour rejoindre le Stade Rennais. Conscient de devoir équilibrer les comptes et abaisser la masse salariale, la direction nordiste est prête à sacrifier son gardien, acheté 5 millions d'euros il y a deux ans et demi en provenance de Nottingham Forest, pour environ 14 millions. Le portier ne forcera pas son départ, mais ne le refusera pas non plus si un accord total venait à être trouvé entre les deux clubs.
MARCUS rashford (27 ans, Manchester United)
Écarté des dernières rencontres de Manchester United, l'international britannique est promis à un départ cet hiver. Laissé en tribunes pour le derby sur la pelouse de City (1-2), Rashord avait même confirmé son souhait de trouver un nouveau challenge.



"C'est décevant mais je suis aussi quelqu'un qui a mûri et je peux faire face aux déceptions, estimait l'international anglais. Qu'est-ce que je peux faire ? Rester à rien faire et pleurer. Ou faire de mon mieux la prochaine fois. Pour moi, je pense que je suis prêt pour un nouveau challenge et pour les prochaines étapes. Quand je partirai, ce sera genre "sans rancune". Vous n'allez pas avoir de commentaires négatifs sur Manchester venant de moi." Des déclarations qui n'ont pas vraiment plu à Ruben Amorim, nouveau coach de United, qui s'est étonné de cette stratégie de communication. Sous contrat jusqu'en 2028, Rashford serait notamment dans le viseur du Barça.

Dani Olmo (26 ans, FC Barcelone)

La justice espagnole a de nouveau rejeté lundi la demande du FC Barcelone d'enregistrer son joueur Dani Olmo, et le club n'avait plus que 24 heures pour trouver une solution financière, faute de quoi il pourrait perdre le milieu de terrain qu'il a signé cette saison. Trois jours après le rejet par le tribunal de commerce de Barcelone des mesures conservatoires demandées par le Barça pour permettre à Olmo de continuer à jouer jusqu'à la fin de la saison, c'était au tour du tribunal de première instance de la capitale catalane de refuser d'homologuer le contrat du milieu offensif.


Le juge a décidé que "l'adoption de la mesure conservatoire est refusée", selon le jugement rendu public lundi par le Tribunal supérieur de justice de Catalogne. Ainsi, Olmo, qui jouait à titre provisoire en attendant que le Barça résolve ses problèmes financiers pour l'inscrire définitivement, pourrait devenir un joueur libre le 1er janvier 2025. Le club blaugrana, endetté, l'avait enregistré jusqu'au 31 décembre avec 80% du salaire du défenseur blessé Andreas Christensen grâce à une exception permettant aux clubs de remplacer les joueurs absents pendant une longue durée.

Selon la presse sportive espagnole, le Barça a déjà soumis à LaLiga, organisatrice du championnat espagnol, son intention de vendre des sièges VIP de son prochain stade pour financer la validation définitive d'Olmo, et attend désormais le feu vert de l'instance. L'autre recrue de l'été, le jeune attaquant Pau Victor, se trouve dans la même situation qu'Olmo. Bien que le Barça puisse faire appel de ces deux décisions défavorables, cela ne résoudrait pas à temps la situation de son milieu de terrain. Olmo dispose d'un contrat courant jusqu'en 2030 mais, selon les médias espagnols, une clause lui permet de quitter l'équipe si son enregistrement n'est pas résolu. Toutefois, son agent a assuré que la volonté du joueur est de rester au Barça.

Recommandé Pour Vous