Au moins quatre personnes ont été blessées, mardi 11 avril, dans une explosion survenue à Diyarbakir, la grande ville à majorité kurde du sud-est de la Turquie .
L'explosion a eu lieu dans le quartier de Baglar, dans le centre de Diyarbakir, où une voiture piégée avait explosé et fait des dizaines de blessées en novembre.Le bruit de l'explosion, dont les causes n'étaient pas connues dans l'immédiat, a été entendu dans toute la ville.
Le sud-est de la Turquie est le théâtre d'affrontements quasi-quotidiens entre les forces de sécurité et les membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un groupe classé "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux.
Reprise des violences depuis 2015
Les violences entre le PKK et Ankara ont repris à l'été 2015 après la rupture d'un cessez-le-feu. Le conflit a déjà fait plus de 40 000 morts depuis 1984.
La Turquie a également été frappée ces derniers mois par plusieurs attentats liés aux jihadistes de l'organisation État islamique (EI).
À cinq jours d'un référendum crucial sur le renforcement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan, la Turquie est en état d'alerte,