La star américaine du basket LeBron James, insulté par le président Donald Trump après l'avoir acccusé de renforcer le racisme, a reçu ce week-end les soutiens de nombreuses personnalités du sport, des médias et de la politique - y compris celui plus inattendu de la femme du président, Melania. Dans une interview à CNN mardi, la vedette des Los Angeles Lakers avait accusé le président d'utiliser le sport pour "diviser" les Américains en fonction de leur couleur de peau, après la polémique sur les joueurs de football américain qui mettent genou à terre pendant l'hymne national - en protestation contre les violences racistes.
"Je pense que notre président essaye de diviser (...) C'est quelque chose que je ne peux pas comprendre, parce que je sais que c'est grâce au sport que j'ai côtoyé quelqu'un de blanc pour la première fois", a ajouté le joueur de 33 ans, natif d'Akron, ville ouvrière de l'Ohio, dans le nord du pays.
Donald Trump, après être resté silencieux plusieurs jours, a réagi vendredi soir, lorsque CNN rediffusait l'interview. "Lebron James a été interviewé par l'homme le plus stupide de la télévision, (le présentateur de CNN) Don Lemon. Il a réussi à faire apparaître Lebron comme quelqu'un d'intelligent, ce qui n'est pas facile à faire", a-t-il tweeté, sans aborder le fond du problème.
Même Melania soutient LeBron
Si LeBron James n'a pas commenté ce tweet, de nombreuses personnalités des mondes du sport, des médias et de la politique se sont précipités pour le soutenir, louant notamment son travail en faveur de la communauté noire.
Le soutien le plus surprenant aura été celui de l'épouse du président, Melania Trump. Par la voix de sa porte-parole, Stephanie Grisham, elle a fait savoir qu'elle considérait que le basketteur semblait "travailler à de bonnes choses pour la prochaine génération".
"Comme elle l'a toujours fait, la Première Dame encourage tout le monde à maintenir un dialogue ouvert sur les problèmes qui se posent aux enfants aujourd'hui", a déclaré à CNN Mme Grisham, ajoutant que Mme Trump "serait ouverte à l'idée de visiter" la nouvelle école de LeBron James.
Celui-ci vient en effet d'inaugurer d'une école pour enfants défavorisés, financée en partie par sa fondation, dans sa ville natale d'Akron. Du coup, le journaliste également insulté par Donald Trump, Don Lemon, a lui aussi enrôlé Melania Trump avec un tweet utilisant le hashtag de la campagne qu'elle mène contre le harcèlement des enfants sur les réseaux sociaux.
"Qui est le vrai idiot? Un homme qui met les enfants dans des classes ou un homme qui met les enfants dans des cages? #BeBest", a-t-il lancé, faisant référence au traitement des enfants immigrés clandestins.
Soutien des stars du basket
La rivale malheureuse de Trump à l'élection présidentielle, Hillary Clinton, a elle aussi soutenu le sportif, "qui rend beaucoup à sa communauté, et n'a pas peur de dire ce qu'il pense". "C'est un athlète de classe mondiale, et un homme de grande classe. Nous avons besoin de plus de gens comme lui dans ce monde", a-t-elle tweeté.
Les tweets de soutien ont également afflué de la part de stars du basket, notamment : "Continue à être toi, roi James", de Stephen Curry des Golden State Warriors ou "On est derrière toi, on sent que quelqu'un aurait vraiment envie d'être à ta place", de Bobby Wagner, des Seattle Seahawks.
Même l'icône de la NBA Michael Jordan, connu pour ne quasiment jamais faire de commentaires sur les problèmes politiques ou de société, y est allé de sa réponse puisque le président l'avait impliqué en terminant son tweet insultant par un ironique "J'aime Mike".
"Je soutiens LJ", a déclaré dans un communiqué Michael Jordan, maintenant propriétaire de l'équipe des Charlotte Hornets. "Il fait un travail formidable pour sa communauté".
Quant à LeBron James lui-même, il est resté à l'écart, se contentant samedi de tweeter une photo des élèves de sa nouvelle école avec le message "Allez-y, les enfants! Je vous aime".
Pluie de soutiens pour LeBron James, insulté par Trump, y compris de Melania
Rédigé par Dakarposte le Dimanche 5 Août 2018 à 18:00 modifié le Dimanche 5 Août 2018 - 18:01
Recommandé Pour Vous
Vendredi 22 Novembre 2024 - 03:40 Poutine dit avoir testé un nouveau missile de portée intermédiaire et menace les alliés de Kyiv |
Vendredi 22 Novembre 2024 - 02:21 Ousmane SONKO- L’incomparable phénomène politique du siècle a maintenant toutes les cartes en mains… |
ACTUALITÉ | Le Billet du Jour | LES GENS... LES GENS... LES GENS... | Religion & Ramadan 2020 | Boy Town | Géo Consulting Services | REACTIONS | ÉCHOS DE LA PRÉSIDENTIELLE | Les Premières Tendances | International | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | Revue de presse | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | QUI SOMMES NOUS ? | PUB | Lu Ailleurs | PRÉSIDENTIELLE 2019 | Le billet de "Konetou"
Inscription à la newsletter
Transferts | Pourquoi le Paris Saint-Germain doit foncer sur Geovany Quenda (Sporting CP)
Mercato - Pep Guardiola va prolonger à Manchester City
Amir , le fameux "Mbacké-Mbacké ", déféré pour ...escroquerie et blanchiment de capitaux
Suite et pas fin "affaire Abo Mbacké Amir"- Entre les mains de la DIC, une autre plainte à l'actif de ...Pierre Goudiaby "Atepa" contre le boss de STAM GLOBAL BUSINESS !
Le Président Bassirou Diomaye a visité la 15e Biennale de l’Art Africain Contemporain
LA JUVENTUS MET FIN AU CONTRAT DE PAUL POGBA
Levée du corps et enterrement de Mamadou Moustapha BA- Cheikh Diba s’élève au-dessus des appartenances politiques et délivre un ticket de reconnaissance mémorable au " grand frère dans le métier et dans la vie"
Faisant croire à ses victimes de la rentabilité d’’un projet’’ : Marie Lo se retrouve avec une dette de 533 millions F CFA
La chanteuse franco-sénégalaise de jazz-blues Ndeye Khady Mboup se lance dans le 7e Art avec la nouvelle série "Échec et Mat"
Conférence de presse d'aprés match Malawi vs Sén,égal 0-1
Enquêtes et révélations
Vidéos & images
Magal kazu rajab:La déclaration de la famille de Serigne Fallou Mbacké
Fatou Diome sur la vie des célibataires Regardez!
Ndéla Madior Diouf clashe Oumane Sonko Regardez!
Covid 19 :51 nouveaux cas positifs, 24 guéris et 9 cas graves en réanimation.
Bambey en feu: La population refuse l'installation du centre pour les malades du Covid-19
Filière Oignons: Les producteurs sollicitent le soutien de l'Etat (Vidéo)
PHOTO
MAKHTAR DIOP (Cojem) : « Sonko a manqué de respect à tous ceux qui prennent part au dialogue et prouve qu'il ne mérite pas de représenter quelque chose dans ce pays »
La cojem parraine le Président Macky Sall
(04 photos) Retour en images sur le déplacement du Président Macky Sall au Japon
Drogba change de tête
(8 photos) – Grande mobilisation des partisans de Khalifa Sall au tribunal…
Les pieds de nez du candidat Ousmane Sonko avec un seau sans eau
Vidéo: L’image de ce bébé effectuant la Safa Marwa à la Mecque émeut la toile
Les moutons capables de reconnaître Obama et Emma Watson sur photo
Il oublie son GSM dans l'habitation qu'il venait de cambrioler
Pink et Christina Aguilera ont failli se battre dans une boîte de nuit
Group Dakarposte
Sicap Liberté 6 villa 70 Dakar ( Sénégal )
Mamadou Ndiaye : Directeur de Publication
njaydakarposte@gmail.com
775510747
Sicap Liberté 6 villa 70 Dakar ( Sénégal )
Mamadou Ndiaye : Directeur de Publication
njaydakarposte@gmail.com
775510747