Piratage et vol sur les appels téléphonique, révélations sur une mafia bien protégée

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 12 Novembre 2015 à 03:16 modifié le Jeudi 12 Novembre 2015 03:19

Il n'est une semaine sans que les services de sécurité mettent fin aux agissements des pirates de la téléphonie.Et pourtant malgré les lourdes sanctions,les délinquants continuent de plus belle car le profit est énorme.

Pourquoi cette frénésie sur le piratage des appels téléphoniques?
Rien de diable d'après les investigations menées par dakarposte.com.Les profits se chiffrent en millions de nos pauvres francs et cela en l'espace de quelques jours.Le matériel ne coûte pas cher sur le marché et se limite à une SIMBOX ou terminaison d'appel GSM et d'une adresse IP.Mais le hic réside dans le fait que seuls les opérateurs disposent du matériel pour détecter les fraudes.Un Officier qui a procédé récemment à l'arrestation d'une bande organisée nous apprenait qu'il était plus judicieux pour les opérateurs d'équiper les services de sécurité ou au moins l'ARTP de moyens techniques pour déceler toute intrusion mais apparemment cela ne semble pas agréer les dits opérateurs.Et cet officier de poursuivre que chaque fois qu'il y'a eu des cas de fraudes sur la téléphonie,l'ARTP les saisissait après avoir été informé par l'opérateur victime de la fraude.
Tout ce jeu nous renseigne un Ingénieur des Télécoms qui requiert l'anonymat,se résume à ceci :" nombreux sont les cadres des sociétés de téléphonies qui disposent de ce matériel chez eux raison pour laquelle ils ne veulent pas équiper l'ARTP pour déceler toute intrusion",et d'ajouter " que ceux qui sont signalés et pris ont la malchance de ne pas disposer de complicités en interne". Et le plus bizarre dans ces histoires,pour l'ARTP qui fait office de gendarme dans ce secteur ne tape sur la table pour disposer d'un équipement fulmine notre interlocuteur.
Un opérateur comme la SONATEL perd au bas mot 10 Milliards de nos francs avec cette fraude et pourtant les personnes arrêtées pour le délit de piratage ne font pas un chiffre d'affaires aussi important donc qui vole vraiment la SONATEL.
Un technicien supérieur de cette boite nous avoue qu'ils sont bien équipés pour détecter tout mouvement illégal et un délai de 4 jours leur suffit pour détecter la fraude dès le lancement des signaux d'appels.
Dakarposte creuse davantage sur cette question pour vous revenir avec les vrais bénéficiaires de cette fraude.Nous préférons garder certains détails pour ne pas nuire notre source.
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous