Pénurie de riz et du sucre: Le Sénégal dans une “impasse”?

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 11 Novembre 2016 à 13:50 modifié le Vendredi 11 Novembre 2016 13:54

Avec Senego


Le riz et le sucre importés presque introuvables sur le marché national. Un constat fait par nos confrères de L’Obs à,travers un enquête. Mu par une volonté de promouvoir le “consommé local”, l’Etat du Sénégal a voulu faciliter l’écoulement rapide du riz de la Vallée au détriment du riz importé. Conséquences, les prix grimpent considérablement, le riz importé se fait rare au Sénégal, particulièrement au niveau de Ziguinchor, Kolda, Fatick, Kaolack, Thiès, Tambacounda, Pikine, entre autres.

A Ziguinchor, même si le riz parfumé est presque introuvable, le sucre, par contre, inonde le marché. Et pour cause, la région est approvisionnée par la Gambie, où cette denrée coûte moins chère et plus accessible, malgré qu’il soit frauduleux. Le sucre sénégalais se fait rare dans cette contrée et les habitants de la région du Sud ne le demandent même pas, selon un boutiquier. Le riz parfumé, très prisé par les populations, est presque porté disparu.

A Kolda, Fatick et Kaolack et Thiès, on indexe l’Etat.  Et selon ce responsable régional du commerce, en-deçà de 500 tonnes, il y a des soucis à se faire car, il y aurait un stock de 413 tonnes, en-deçà de la normale. Une situation alarmante. Même cas pour le sucre, seulement 63 tonnes de sucre en poudre et 10 tonnes de sucre en morceaux seraient disponibles sur le marché de Kolda. Les Fatickois ont trouvé comme solution, la consommation du riz local.

De son côté, Omar Diallo, chef de service régional du commerce intérieur de Dakar de confier qu’il arrivera un moment où on ne trouvera plus de riz importé sur le marché. Il explique: “Cette pénurie s’explique par le fait que le Gouvernement a décidé d’opérer une restriction sur les importations de riz. Il s’agit du riz importé brisé ordinaire et du riz importé parfumé. La raison fondamentale de cette restriction, c’est que l’Etat veut protéger la production locale du riz de la Vallée et assurer en même temps sa commercialisation.”

Et par rapport au sucre, il considère qu’il n’y a pas de pénurie. Il explique cette situation par “une tension sur la distribution“. Une faute de la part des différents importateurs, y compris la Compagnie sucrière sénégalaise (Ccs).
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous