Pape Samba Mboup et Farba Senghor en route vers l’Apr – Ils seront exclus du Pds aujourd’hui

Rédigé par Dakarposte le Lundi 27 Mars 2017 à 15:08 modifié le Lundi 27 Mars 2017 16:10

Cet après-midi sera chaud dans les partis politiques. Pendant que les états-majors préparent activement les prochaines législatives avec l’intention claire d’imposer une cohabitation à la coalition au pouvoir, les partisans de Macky Sall, pour leur part, font du débauchage à grande échelle. C’est ainsi que dans la journée de ce lundi 27 mars, des actes vont être posés pour marquer l’activisme du camp présidentiel.
A 16 heures, l’honorable député Ndèye Dieynaba Ndiaye du Fsd/Bj organise une conférence de presse pour annoncer sa démission du parti de Cheikh Bamba Dièye et son adhésion à l’Apr. Elle profitera de cette occasion pour lancer des piques à son désormais ex chef de parti, Cheikh Bamba Dièye à qui il est reproché une gestion solitaire et patrimoniale du parti qu’il a hérité de feu Cheikh Abdoulaye Dièye, son père.
De l’autre côté de l’opposition, du côté du Pds notamment, l’heure est grave puisque des ténors comme Pape Samba Mboup et Farba Senghor sont sous la menace d’une exclusion imminente. Traduits devant le Conseil de discipline qui se réunit cet après-midi, ces deux responsables seront probablement exclus du parti de Wade pour «comportement fractionniste et collusion avec l’ennemi». Très agités ces derniers temps, Mboup et Farba Senghor ont dépassé les limites autorisées par Wade et compagnie.
Leur attitude de défiance est considérée comme une manière de démoraliser les troupes en vue de rallier le camp adverse par des voies de contournement. Habitués aux prébendes du temps où Wade mettait à leur disposition des millions de francs tous les mois, ces personnalités du Pds qui n’auraient jamais été riches s’ils n’étaient aux côtés du père de Rimka commencent à tirer le diable par la queue et sont donc devenues des proies faciles pour Macky Sall qui est devenu leur bailleur de fonds occulte. Au Pds, il a été décidé de mettre fin au compagnonnage avec ces «visiteurs de minuit» de Macky Sall, quitte à perdre la sympathie de ceux qui considéraient Mboup et Farba comme des sonneurs d’alerte au sein de l’opposition. Très peu représentatifs au sein du parti, ils vont rejoindre tout seuls le camp présidentiel car aucun d’entre eux ne peut se prévaloir d’avoir des militants qui les soutiennent.
Les sources de Dakarposte sont formelles, ces deux messieurs seront exclus cet après-midi du Pds. C’est donc l’effervescence dans les états-majors politiques et, dans les semaines à venir, d’autres décisions majeures seront prises dans la perspective des législatives et, assurément, il y aura de grosses surprises.
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous