La région de Saint-Louis a bénéficié des investissements de l’ordre de 10 milliards de francs CFA en termes de pistes, forages, équipements et électrification dans le cadre de la première phase du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), a appris l’APS.
Lors d’un Comité technique régional de suivi de la mise en œuvre du PUDC, jeudi, le directeur national du programme a indiqué que pas moins de 10 milliards de francs CFA ont été consacrés à la région en termes de pistes, de forages, d’équipements et d’électrification.
Lors d’un Comité technique régional de suivi de la mise en œuvre du PUDC, jeudi, le directeur national du programme a indiqué que pas moins de 10 milliards de francs CFA ont été consacrés à la région en termes de pistes, de forages, d’équipements et d’électrification.
"La région de Saint-Louis n’est pas laissée en rade (…)" a assuré Cheikh Diop, soulignant que les responsables des communes de la région vont exprimer, lors d’une rencontre avec les responsables du PUDC, leurs besoins en termes d’infrastructures en perspective de la mise en œuvre de la 2e phase du programme (2017-2019).
Ces besoins seront ensuite transmis au chef de l’Etat, a dit le directeur national du PUDC.
La réunion du Comité technique régional de suivi de la mise en œuvre du PUDC dans la région de Saint-Louis s’est tenue en présence du gouverneur de la région de Saint-Louis, des préfets, sous-préfets, du directeur national du PUDC, Cheikh Diop, du directeur pays du PNUD, Mahtieu Ciowela, des représentants des communes, entre autres.
Au total, 10 systèmes d’alimentation en eau potable étaient prévus, durant la première phase, pour la région dont 6 pour le département de Podor et 4 pour le département de Dagana. Il est également prévu la réalisation de 16 abreuvoirs, 77 bornes fontaines et 10 potences.
En tout, 16 000 personnes vivant dans 34 villages seront impactées par ces ouvrages.
Par rapport à l’état d’avancement des travaux dans le département de Podor, 3 systèmes d’alimentation en eau sont terminés à Fondé Gandé, Rendo et Gawdé Bofé. Leur mise en service est prévue en février 2017.
Deux forages sont en cours de réalisation à Yawaldé Diloubé et Lodé tandis que les travaux sont terminés à Rewane.
Dans le département de Dagana, 4 systèmes sont en cours de réalisation à Yélour, Diam Diayré, Gad Abbass et Baldiol.
Pour valoriser les excédents d’eau, le PUDC a mis en place un volet "développement chaînes de valeur" qui permettra de former autour des forages des périmètres maraîchers pour les femmes.
Dans la région de Saint-Louis, il est prévu 7 sites (35 hectares) dont 5 à Podor et 2 à Dagana.
Pour le volet électrification, Il est prévu d’électrifier 55 villages dont 37 à Podor, 15 à Dagana et 3 à Saint-Louis. Au total, 39 villages seront raccordés aux réseaux moyenne ou basse tension tandis que 16 villages bénéficieront de l’énergie solaire, ce qui va impacter 33 000 personnes.
De façon globale, 13% des villages à électrifier se situent dans la région de Saint-Louis. Au plan national, 5400 poteaux bétons et 24 900 poteaux métalliques seront déployés.
S’agissant du volet équipement, le département de Podor recevra un lot de 156 équipements et celui de Dagana, 76. Le début du déploiement du matériel est prévu fin janvier.
Concernant les pistes, il est prévu la réalisation de 113,6 km dans la région de Saint-Louis, ce qui impactera 68 000 personnes.
Dans le département de Podor, les travaux de réalisation des pistes Aéré Lao-Yaré, Ndioum-Bombodé, respectivement longues de 48,1 Km et 25 km sont terminés.
Dans le département de Dagna, la piste Richard Toll-Niassanté, longue de 33,1 Km, connaît un niveau d’exécution de 20%. La fin des travaux est prévue pour la fin du premier semestre 2017.
Au total, une enveloppe de 123 milliards de francs CFA a été consacrée à la première phase du PUDC dont le budget global est estimé à 500 milliards de francs CFA.
Le PUDC a été lancé en juillet 2015 par le chef de l’Etat.