Ousmane Sonko poursuit sa campagne. Loin des fanfares, meetings et autres tambours, la tête de liste de la coalition, « Ndawi askan wi », a choisi la proximité avec les populations. Il s’est rendu au marché « Tilène », ce mercredi, où il a discuté avec les commerçants avant de se rendre à Sandaga où il a échangé avec les mécaniciens, entre autres. Il n’a pas raté le régime en place en dénonçant sa gestion, « calamiteuse » de l’argent du contribuable Sénégalais.
« Je me suis évertué à rappeler que l’Assemblée nationale a deux fonctions extrêmement importantes et ce n’est pas pour rien qu’on dit que c’est la seconde institution du pays. En cinq (5) ans, cette Assemblée nationale qui vient de terminer son mandat n’a fait qu’une proposition de loi« , regrette Ousmane Sonko. Selon lui, « des gens mis dans des conditions extrêmement favorables avec des salaires qui dépassent des millions, des 4 X4 qu’on leur donnent, des dotations en carburant et en cinq (5) ans une seule proposition de loi, c’est une calamité, c’est une catastrophe. C’est la pire des législatures qu’on ait eue« .
Convaincu qu’on a jamais eu une bonne législature au Sénégal, Sonko regrette que cette 12e n’ait jamais mis en place une seule commission d’enquête parlementaire pour savoir ce qui se passe réellement sur les « scandales qui plombent le pays, sur le pétrole, le gaz, sur la fiscalité, sur la crise de l’éducation, les fuites au Bac, sur la santé, les surfacturations dans les marchés publics« . « Ces gens là ont vécu sur le dos du peuple, gracieusement et sans faire le travail pour lequel ils étaient élus par le peuple« , tonne-t-il.
Qualifiant les parlementaires de « députés de Macky Sall« , le leader de Pastef de confier: « cette fois-ci, c’est encore Macky Sall qui s’est enfermé dans son Palais pour dresser sa liste. Les députés qui seront élus sur cette base ne se considéreront jamais être des députés du peuple Sénégalais, mais se considéreront redevables de Macky Sall, ce qui fait que c’est à partir du Palais qu’on va leur dire ce qu’il faut faire« .
Et par rapport aux défections au sein de sa coalition, liées, selon les dires, au fait qu’il veuille imposer sa sœur, il dément. Selon lui, c’est parce que ces derniers n’ont pas été investis qu’ils ont voulu créer le buzz, dans le but de rejoindre la mouvance présidentielle.