Ousmane Sonko : Comment le dossier fiscal de Petro-Tim a disparu

Rédigé par Dakarposte le Samedi 13 Mai 2017 à 13:30 modifié le Samedi 13 Mai 2017 13:31

Dans son livre intitulé "Pétrole et gaz du Sénégal : Chronique d'un pillage", le président de Pastef, Ousmane Sonko, se livre à des révélations sur la gestion des contrats pétroliers et miniers du Sénégal. L'ancien inspecteur principal radié des impôts, a sévèrement mis en cause le ministère des Finances notamment dans ce qu'il appelle la disparition du dossier fiscal de Petro-Tim.

"Les cessions de titres et droits miniers de Petro-Tim et Timis et probablement entre ce dernier et Kosmos sont sous le coup de la loi fiscale sénégalaise", écrit Ousmane Sonko dans les bonnes feuilles du livre publiées par le quotidien L'As. Un ouvrage dans lequel l'auteur rappelle à ce propos, avoir "adressé, le 12 avril 2015, une lettre ouverte au Dg des Impôts et Domaines (Dgid) lui demandant de réclamer à Petro-Tim et Aliou Sall l'argent des Sénégalais en régularisant leur situation fiscale".

"Le dossier, fait-il constater, a été transféré illico-presto du Centre des services fiscaux de Ngor Almadies où il était domicilié jusqu'alors vers le très stratégique Centre de grandes entreprises. Là où il aurait mystérieusement disparu des tablettes de la gestion courante, certainement bien conservé dans les armoires "confidentielles" d'un de ces bureaux feutrés. De toute évidence, conclut l'auteur, la stratégie de la Dgid était d'étouffer l'affaire par le silence et le mépris".
 

Auteur: Seneweb 

Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous