Oumar Youm : «Il n’y a aucune disposition sur l’homosexualité dans le projet de texte soumis au Conseil constitutionnel»

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 2 Mars 2016 à 12:20 modifié le Mercredi 2 Mars 2016 12:42

Les proches de Macly Sall bottent en touche les accusations de Mamadou Mouth Bane, le leader de Jubanti Sénégal après ses propos controversés sur la légalisation en cours de l’homosexualité au Sénégal, à travers les réformes institutionnelles. Directeur de cabinet du président de la République, Oumar Youm apporte des précisions à ce sujet. Il estime qu’il n’a jamais été question d’une légalisation de l’homosexualité au Sénégal.
« Dans le projet soumis au Conseil constitutionnel, il n’y a aucune disposition sur l’homosexualité. Il ne pouvait pas en être autrement. Le président de la République avait affiché sa position sur cette question, lors de la visite du président Barack Obama », rappelle le ministre, sur la chaîne publique RTS1. Avant d’ajouter : « Nous sommes aussi des musulmans. On peut nous prêter de mauvaises intentions, mais c’est le texte qui parle. Dans ce texte qui a été adopté au Conseil des ministres, vous ne verrez aucune position faisant allusion à l’homosexualité. Cela procède de la manipulation », botte-t-il en touche.
Quid de la forme républicaine de l‘État, de l’intangibilité de la laïcité qui figurait dans le précédent texte du référendum?? « Au Sénégal, il y a eu des mécanismes de cohésion sociale très forts qui ont un impact et une plus-value dans notre démocratie. C’est pour cette raison que le président de la République a estimé qu’il fallait peut-être consolider cela, à travers une clause à l’article 15. Donc cela va être le point 15 de l’innovation permettant au Sénégal de pouvoir vivre de manière irréversible cette situation de laïcité en mettant une clause non révisable sur la laïcité », explique Oumar Youm.

Auteur: seneweb News - SenewebNews-RP
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous