OBSESSION SÉCURITAIRE : MACKY SALL, UN HÔTE TRÈS ENCOMBRANT POUR TOUBA ET SES POPULATIONS

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 29 Novembre 2015 à 22:39 modifié le Dimanche 29 Novembre 2015 22:41

ce rythme, il est lieu de se demander si le président Macky Sall pourra continuer à effectuer des visites dans la cité religieuse de Touba. Hier avant son arrivée, c’est la Résidence Khadimou Rassoul qui a été bunkerisée et des personnalités religieuses ont difficilement pu accéder à ces locaux destinés aux hôtes du khalife. Mais il est des hôtes dont la présence indispose au plus haut niveau. C’est le cas du président Macky Sall, et son «tout sécuritaire» qui a fini par enfreindre les libertés publiques, individuelles et collectives, surtout en cette veille de Magal où des millions de fidèles, qui veulent accéder à la Grande mosquée, se voient sommés de rebrousser chemin. Au point pour certains, de rater la prière du vendredi précédant le Magal. 
Et, si Serigne Mountakha, avec tout ce qu’il représente pour la communauté mouride, a été bloqué à l’entrée de la Grande mosquée de Touba, cela revient à dire que l’autorité religieuse est en train d’être foulée au pied par les proches du président Macky Sall, qui, faut-il le rappeler, ne sera pas le dernier président à effectuer une visite à Touba.  
Alors, rien ne justifie l’excès de zèle notoire et le show issus des dispositions sécuritaires poussées à leur extrême. Le chef de l’Etat a-t-il fini de mettre très mal à l’aise, de fortes personnalités de la cité religieuse qui ne veulent plus voir les abords de la Grande mosquée de Touba, interdits d’accès à des fidèles mus essentiellement par le seul souci de se recueillir à ces lieux saints du mouridsime. Des lieux pris en otage par des politiques au détriment des fidèles.  
N’a-t-il pas suffi au président Macky Sall de battre campagne dans ville de Toua comme c’était le cas ce jeudi avec la mobilisation de ses militants, transportés par milliers, de différentes villes du pays, vers Touba transformé en Quartier Général de l’Apr le temps d’une visite. Dorénavant, certains hauts dignitaires qui ont regretté ces incidents nés de la visite de Macky Sall, voudront prendre toutes leurs responsabilités pour éviter, que puisse se reproduire, ce manque de respect notoire à l’endroit de certaines personnalités parmi les plus influentes à Touba, que Macky Sall et ses gorilles ont voulu piétiner ainsi. Dans le seul but, de protéger leur mentor. Plus jamais ça, à Touba ou ailleurs ! 

Babacar Mbaye
Lepeuple.sn
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous