Nomination de Oumar Male à la tête de la DGPN,une consécration

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 15 Octobre 2015 à 01:49 modifié le Jeudi 15 Octobre 2015 20:19

Connu du public à partir du Conseil des ministres du 26 décembre 2013,date à laquelle le Commissaire Divisionnaire Oumar MALE nommé Directeur de la Sécurité Publique, dakarposte tient de ses radars au fait de ce qui se trame dans le milieu des limiers que leur désormais nouveau patron "est un policier accompli rompu à toutes les taches". Nous avons pu glaner qu'il aurait fini sa carrière incognito si le Président de la République n'avait pas décidé de lui remettre l'uniforme tellement cet homme est resté effacé et efficace.


Issu de la 15e Promotion de l'Ecole nationale de Police Section des Officiers de Police,Oumar Male a eu une carrière brillante alternant les affectations  dans la Sécurité Publique et l'ex Direction de la Sûreté de l'Etat (D.S.E) qui a donné naissance dans les années 2004/2005 à l'actuelle DST et DPAF.Après avoir fait ces armes dans le Sénégal des profondeurs notamment à Tambacounda et DIourbel pour y avoir duré plus qu'ailleurs,Oumar Male réussi brillamment au concours du corps prestigieux des Commissaires de police.
Juste après sa sortie quand la majeur partie de ces promotionnaires cherchaient des strapontins moelleux,l’actuel Directeur Général a préféré aller faire ces humanités avec le Sénégal des profondeurs notamment Tambacounda,St Louis,etc... comme Chef de Brigade Mobile de Sureté (BMS) c'est à dire Chef régional du Renseignement avant de revenir à Dakar le 29 Avril 2011 auréolé du titre de Directeur de la Surveillance du Territoire en remplacement du Commissaire Divisionnaire Abou Diop que la tempête Ousmane Ngom ancien Ministre de l'Intérieur avait fini d'emporter. Selon des indiscrétions de ces anciens collègues au niveau de la DST comme au niveau des Commissariats de Police où il es passé,Oumar Male a une grande vision sur les  hommes de rang qui font l'essentiel du travail de la Police .
Un ancien cadre du cabinet du Directeur Général de la Police nous apprend que si Oumar Male l'avait voulu,il aurait été le remplaçant de l'Inspecteur Général Codé Mbengue débarqué à cause de la bravade de Omar Sarr Coordonnateur du PDS qui avait passé outre l'interdiction de sortie pour se rendre hors du pays.Et le ci devant nouveau DGPN avait refusé l'offre du palais de remplacer Codé Mbengue au motif qu'il n'était pas convaincu des raisons avancées pour son limogeage.Cette attitude de gentlemen montre encore si besoin en été que cet Officier Supérieur de la police a des qualités inconnues du commun des Sénégalais comme le présentait l'ancien ministre de l'Intérieur le Général Pathé Seck qui dans sa note au président attirait son attention sur la non pollution de l'ancien Directeur de la Surveillance du Territoire.
A presque deux ans de la retraite,Oumar Male marquera la police de son empreinte car toute injustice sera banni sous son magistère et seuls les méritants seront récompensés et son discours prononcé à Diourbel lors de l'installation du Commissaire Urbain de cette ville est des plus illustratifs : "évitez dans le commerce verbal d’être arrogant et violent parce que la violence appelle la violence. Évitez aussi dans le commerce gestuel de heurter la conscience du votre vis-à-vis et de heurter la conscience tout court. Tout cela pour dire tout l’intérêt qu’il faut attacher au respect des droits de l’homme. Tout compte fait, la raison d’être de la police, c’est justement de servir en toute circonstance les populations sans qui il n’y aurait pas de police, et au-delà de la police il n’y aurait pas de forces de défense en général ».
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous