Mohamed Diallo responsable de l'APR/Plateau s'insurge: " Ne me parlez pas d'Halpourisation du pouvoir (...) Je suis combattu dans mon propre parti, l'APR (...)

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 25 Novembre 2015 à 03:13 modifié le Mercredi 25 Novembre 2015 14:43

Sortie du Président Macky Sall sur  les querelles entre responsables de l'APR

"Je suis en phase avec  mon mentor, M. le Président de la République. C'est tout à fait normal qu'il remonte les bretelles à ceux qui ont dérapé, qui ont commis des incartades, je dirais qui  passent leur temps à s'invectiver...Le Président Sall a bien raison de dire de vive voix, ses inquiétudes sur l’avenir de son parti. Les querelles, comme à la borne fontaine devraient être révolues. Ca indispose le Président, les militants et les Sénégalais.  Je suis d'avis que le  moment est venu d’arrêter ! Chacun sait ce qu’il fait, ce qu'il a fait au sein du parti. Et, le Président a bien raison de dénoncer le fait que nombre de nos responsables ne se disputent jamais le terrain,   les radios, télés et colonnes des journaux pour défendre le parti et notre bilan. Quand il s’agit de cela, ils esquivent. Et, lorsqu’il s’agit de descendre dans les bases, c’est pour se chamailler et laisser les militants patauger dans des difficultés. 
Imaginez qu'au Plateau, l'APR ne dispose même pas de permanence? C'est grave! Il m'a été donné de mettre la main à la poche pour équiper la permanence qu'on avait. Mais, grande a été ma surprise de constater que les locaux ont été saboté par des adversaires politiques tapis dans l'APR que je ne vais pas citer mais qui se reconnaitront. Au lieu de s'unir devant l'essentiel, de taire nos divergences, on préfère se regarder en chiens de faïence. De ma part, je ne garde aucune dent contre qui que ce soit. Je saisis d'ailleurs l'opportunité de cette sortie pour lancer un appel solennel à mes collègues responsables de l'APR: "je vous tends ma main! Unissons nous autour de nos idéaux!".
Je vous dis, ils ont beau tenté de m'isoler, de me mettre en quarantaine, mais en vain. A preuve, j'ai été informé après tirage que le Président a offert des billets pour le récent pèlerinage à la Mecque. Vous trouvez ca sérieux? Sans prétention, je ne peux pas compter le nombre  de billets et pécules pour la Mecque ou pour Rome  que j'ai offert à des nécessiteux, sans tambour ni trompette.
Je pouvais bien bomber le torse compte tenu de mon statut d'élu municipal (ndlr: il est conseiller municipal à Dakar Plateau) Mais, je préfère occuper le terrain de jour comme de nuit. Ce qui me préoccupe, c'est la réussite du Président dans sa mission, c'est l'émergence du pays. Dieu sait que je ne suis pas obnubilé pour  des pivileges, prébendes et autres promotions. Je vous dis, descendez dans Dakar Plateau et renseignez sur qui est qui et qui fait quoi.
Comment cela se fait-il que le Président donne du travail à certains et qu'ils trainent les pieds? Il nous a instruit, nous autres responsables du parti à mener des missions dans nos fiefs, dans nos bases mais malheureusement on persiste dans nos querelles de positionnement.
Pour ce qui concerne Dakar Plateau, j'avais écris à la hiérarchie du parti pour qu'on organise des Primaires aux fins de savoir la représentativité de chaque leader.  Bref, le Président a bien raison de dire que "ça ne va pas". 

L' Apr et cette tare congénitale qu'on lui prête: parti suspecté d'ethnicisme?

Ca ne tient pas la route, je suis désolé. Combien de responsables ont été promus et qui ne sont pas Hal Poulaar comme d'aucuns veulent le faire croire? Seydou Guèye, qui a été promu, n'est pourtant pas Hal Poulaar, Anna Sémou Faye, qui a eu à occuper pour une première fois le poste de DGPN, non plus. Je peux en citer à la pèle: Mimi Touré, Mor Ngom, entre autres. De grâce, arrêtons! C'est un mauvais procès, un raisonnement spécieux savamment entretenue par une opposition en perte de vitesse. Je vous assure, c'est mal connaitre le Président Sall que de tenir ce genre de discours. En fait, comme disent les Wolofs: "tombé waraal ay gaaf!" 
Pour qui me connait sait que je suis un acteur politique  qui abhorre la langue de bois, mais je vous dis, c'est mal connaitre le Président Sall et ses préoccupations, je dirais plutôt ses ambitions démesurées  pour le Sénégal que d'essayer de colporter ses ragots.
Il l'a dit lors de cette fameuse réunion du Comité Exécutif, dans sa  légendaire sincérité assez persuasive qu'il ne cherche que ceux qui ont le profil de l'emploi, ceux là qui peuvent apporter  une  vraie plus-value au profit du Sénégal.
 Il l’a évoqué longuement . Je comprends l'opposition qui est à court d'arguments et c'est humain de défendre un point de vue ou un bien que les Sénégalais leur ont ôté eu égard à leur mal gouvernance. Mais il est des postes où on ne peut plus se laisser aller comme au café. Le Président a mis le  holà sur nombre de pratiques. 
Cela dit, je m'évertue avec mon mouvement " Gnoko rèss" (ndlr: allusion faite à la réélection de leur mentor) à occuper le terrain, à faire au jour le jour dans le social-living. Nous avons fini d'investir les prisons que comptent le Sénégal avec des dons compte non tenu des efforts consentis et sur fonds propres pour les nécessiteux, préoccupés par le sort de nos concitoyens encore dans le besoin...Bref, nous faisons des pieds et des  mains pour apporter notre pierre, notre modeste contribution à l'édifice d'un Sénégal émergent, à l'envol de notre cher pays vers des cieux plus cléments. Et, inchAllah nous entendons démontrer notre force de frappe, notre représentativité sous peu à l'occasion d'un méga-meeting prévu au stade Leopold Senghor. Une manifestation qui sera présidé par M. le Président "himself". Je n'en dirais pas plus! 

Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous