Mobilisation exceptionnelle des Thiessois pour accueillir le Premier ministre «Thiès a choisi l’endurance et la vérité sur la roublardise et les combines»

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 23 Juillet 2017 à 14:38 modifié le Dimanche 23 Juillet 2017 14:41

 
De par le passé, on a connu Thiès l’inféodée, Thiès la rebelle, Thiès la ville du refus et Thiès la combattante. Des traits de caractère, sans doute liés à l’histoire du Cayor, de ses hommes et de ses héros. Aujourd’hui, ce temps est révolu. Thiès est devenue réaliste, pragmatique et opportuniste, dans le sens positif du terme. Car Thiès ne veut pas rater le train de l’histoire qui est en train de s’écrire avec le Président Macky Sall et son Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.
La locomotive de l’émergence. Celle qui tire vers l’avant les villes et les villages du Sénégal porte déjà la cité du rail. Zone horticole par excellence, les exportations dans cette partie du Sénégal ont atteint des chiffres records ces dernières années avec 100 000 tonnes de produits. Région industrielle, Thiès a vu le pouvoir du Président Macky relancer et redynamiser  des établissements tels les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) à l’agonie avant le changement de pouvoir intervenu en 2012. Sans oublier les subventions pour l’achat de pirogues et de moteurs hors bords allouées aux pêcheurs de Kayar et de toute la région, la réhabilitation du Stade Lat Dior, les insfrastures routières telles les autoroutes thiès AIBD et ila Touba….
C’est fort de tout cela que les populations, conscientes de leurs intérêts, ont fait honneur à la tête de file de la Coalition Benno Bokk Yakaar, ce samedi 22 juillet 2017. Mahammed Dionne, qui dans le cadre de sa campagne pour les législatives a sillonné le pays, a été reçu tel un héros dans la capitale du rail. Les populations, massées le long de la route, ont vibré pour le marron-beige. A pieds, à bord de Djakarta ou de véhicules, elles ont jubilé et annoncé la couleur en attendant le triomphe de Bby.
 
M. Dionne, un phénomène politique

Dionne comme Benno sont visiblement devenus des phénomènes qui emportent tout sur leur passage. D’autant que dans cette région, les quinze collectivités locales, jadis favorables à Idrissa Seck, lui ont tourné le dos en s’engageant à accompagner le Président Macky Sall dans l’exécution et la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent. Les maires de ces communes, présents à la Place de France, aux côté de leurs administrés, ont réitéré leur volonté d’asseoir une domination sans partage de Bby. Car résume leur Porte parole, «M. le Premier ministre, vous exécutez admirablement les instructions formulées par le chef de l’Etat au grand bonheur de nos concitoyens. Et cela met à l’aise toute la coalition».
Le PM qui s’est adressé à des milliers et des milliers de militants, d’inconditionnels mais également de personnes convaincues par les bonnes actions du gouvernement de Macky Sall a su avec courtoisie et quelquefois humour exposer les résultats des politiques publiques en cours d’exécution dans ce pays. Renforcé par les acclamations et l’adhésion des populations, Mahammed Dionne, décoche des flèches assassines sur Idrissa Seck à l’endroit de qui il dit : «Thiès a choisi l’endurance et la vérité sur la roublardise et les combines. Votre forte mobilisation et la patience dont vous avez fait montre pour nous attendre, ici, à la Place de France, signifie que Thiès a définitivement tourné la page».
Elle n’a, d’ailleurs, pas tort de se jeter dans les bras de Macky Sall qui leur a apporter Promoville pour lancer les chantiers de l’émergence, engagé les travaux du TER dont le tracé traverse la région, redynamiser  la filature (NSTS) de Thiès qui comptent en ce moment 3 000 employés et promis de rendre le stade Lat Dior aux normes internationales. A côté de «Ila Touba», la ville religieuse de Tivaouone aura elle aussi son autoroute. Mieux, après l’inauguration de l’aéroport Blaise Diagne de Ndiass, prévue en Décembre, la cité du rail deviendra naturellement la «capitale du Sénégal».
Signalons qu’avant de se rendre à Thiès, le Premier ministre a déchainé les foules à Darou Mousty, fief de Modou Diagne Fada, un des innombrables leaders de coalitions qui prendront part aux joutes électorales du 30 juillet prochain.
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous