depuis la sortie de l’ancienne Premier Ministre Mimi Touré sur les sommes supposées recouvrées dans le cadre de la traque des biens mal acquis, sont les plus diversifiées en fonction des intervenants. Mais que se passe-t-il vraiment dans cette fameuse reddition des comptes au point où l’Eta du Sénégal dont l’administration est l’une des plus pointues en Afrique, soit laissée en rade dans cette communication. Tout n’a pas été dit ou plutôt Mimi en a trop dit.
Mais la sortie du ministre Porte-Parole du gouvernement, Seydou Guèye est assez révélateur du malaise suscité par la sortie inattendue de l’ex Premier Ministre qui aura réussi à donner un véritable coup d pied dans la fourmilière apériste. Aveu d’impuissance ou amnésie caractérisée, Seydou Gueye, porte-parole du Gouvernement persiste et signe : ” On n’a jamais dit que les 152 milliards provenaient de la traque”
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});Comme pour tourner en bourrique ces anciens collègues du gouvernement, Mimi Touré aurait délibérément annoncé le recouvrement de 200 milliards de nos francs dans le cadre de cette traque lancée par le Président Macky Sall dès le début de son magistère et ce, sous la houlette de Mimi Touré. Les seconds couteaux de l’APR et même le Président de l’Assemblée Nationale Moustapha Niasse y avaient vu une aubaine de descendre en flammes cette Envoyée Spéciale du Président de la République trop prétentieuse à leurs yeux et, par la même, faire plaisir à leur mentor.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});Hélas, pour ces derniers, l’arrogance aidant, ont oublié que l’Ex Premier Ministre était l’artisan de la campagne qui a mené Macky Sall au deuxième tour de l’élection présidentielle avant de le catapulter à la tête du pays en 2012. C’est ainsi qu’après leur ubuesque sortie pour « laminer » Mimi Touré, ils se sont mis à revoir leurs chiffres chaque fois qu’ils sont interpellés sur le sujet. Et comme pour enfoncer le clou et démontrer la cacophonie au sommet, la Dame de Fer rajoute une couche de peinture en revoyant le montant avancé à la hausse.
La polémique sur les 200 milliards Fcfa recouvrés dans la traque des biens mal acquis, selon Mimi Touré, risque de s’éterniser avec la nouvelle sortie de Seydou Gueye, invité sur le plateau de Faram Facce, le porte-parole du Gouvernement a précisé que dans le communiqué, signé de sa main, il n’a jamais été question du mot traque. Essayant d’expliquer sans convaincre que l’origine des 152 milliards déclarés dans le communiqué gouvernemental tout en précisant que c’était par pour apporter une réponse à l’ancienne ministre de la Justice Aminata Touré.
Et quand est ce que le gouvernement donnera la vraie réponse aux Sénégalais si ce communiquait s’adressait juste à Mimi Touré ?
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});