L'attaquant argentin Lionel Messi, qui doit jouer samedi contre Séville son 600e match officiel avec le FC Barcelone, est un joueur "monstrueux" à la trajectoire "extraordinaire" et à l'importance historique pour le club catalan, s'est enthousiasmé vendredi son entraîneur Ernesto Valverde.
"C'est monstrueux, 600 matches dans le même club, avec tous les buts qu'il a inscrits, toutes les passes décisives, le brio qui est le sien", a détaillé le technicien espagnol en conférence de presse de veille de match.
"Les adjectifs nous manquent pour qualifier la trajectoire de Messi. Cela montre l'importance qui est la sienne dans ce club", a-t-il poursuivi. "Atteindre 600 matches, c'est extraordinaire, comme tout ce qu'il fait. Ce n'est pas seulement le fait d'atteindre 600 matches, mais la manière d'avoir joué ces 600 matches."
Le quintuple Ballon d'Or argentin est le troisième joueur comptant le plus d'apparitions pour le Barça derrière l'ex-meneur de jeu barcelonais Xavi Hernandez (767 rencontres) et l'actuel capitaine Andrés Iniesta (642 matches).
En 599 rencontres sous le maillot blaugrana depuis 2004, Lionel Messi a inscrit 523 buts toutes compétitions confondues, devenant le meilleur buteur de l'histoire du Barça et le meilleur marqueur de l'histoire du Championnat d'Espagne avec 360 unités.
Après 10 journées, le club catalan est en tête de la Liga avec 28 points, soit 4 unités de plus que le FC Valence et déjà 8 longueurs de plus que son sempiternel concurrent du Real Madrid.