Matam- Relations tendues entre Harouna Dia et le député Farba Ngom : Hammady Dieng appelle les deux «amis» du Président aux retrouvailles

Rédigé par Dakarposte le Lundi 8 Aout 2016 à 14:43

C’est la première fois qu’un responsable de l’Alliance pour la République (Apr) se prononce sur la tension qui couve au sein du parti présidentiel dans la région de Matam. Venu assister à l’Assemblée générale consacrée aux investitures pour l’élection des membres du Haut conseil des collectivités locales, Hammady Dieng a eu le courage d’aborder la question du conflit entre le milliardaire Harouna Dia et le député-maire des Agnam, Farba Ngom. Et d’annoncer une médiation pour rapprocher les deux «amis» du Président Sall.


«On a laissé trop d’espace aux manipulateurs pour détériorer les relations entre ces deux soutiens et amis du président de la République. Je suis bien placé pour vous parler de l’apport de Harouna Dia depuis la création de notre parti, dont l’action dépasse le cadre du Fouta. Farba Ngom est un soldat de Macky Sall. On ne doit plus continuer à alimenter cette guerre où personne ne gagne. J’en parle parce que l’heure est grave. Ni l’un ni l’autre n’en sortiront victorieux. Au contraire, c’est bien le Président Sall et son parti qui risquent d’en pâtir. Car ce conflit entre Harouna Dia et Farba Ngom n’est pas pour favoriser notre région, où tout est à refaire. Voilà pourquoi j’élève la voix pour tirer la sonnette d’alarme», confie Hammady Dieng en marge de la réunion d’investiture des candidats de Benno Book Yakkar (Bby) à Kanel.

Les divergences nées du choix des candidats ne sont que la conséquence de la division entretenue par des «mercenaires politiques qui ne cherchent qu’à semer la confusion pour mieux se servir», s’exclame-t-il.  Et d’ajouter : «ces deux-là (Harouna et Farba : Ndlr) ont tout fait pour l’Apr et je sais ce que chacun d’eux représente pour Macky Sall. Il faut donc que notables, hommes politiques et bonnes volontés s’y mettent pour arrondir les angles.  Harouna est un soutien, une bonne volonté, qui ne vit même pas au Sénégal. Donc, nous qui sommes là et aux affaires, devons être beaucoup plus souples pour apaiser la tension.  Aujourd’hui, ce sont les transhumants qu’ils avaient  eux-mêmes recrutés au Pds qui sont en train de semer le désordre dans notre parti. C’est ce qui n’est pas acceptable car cela va contre nos intérêts, à tous les points de vue.

Revenant sur l’apport du milliardaire, M. Dieng fait remarquer que «Harouna a une grande envergure. J’ai eu à accompagner le Président dans toutes les régions du pays, mais partout, l’action de Harouna a été magnifiée. C’est quelqu’un qui a tout fait pour le Président. Et Farba Ngom, très fidèle à Macky Sall, a toujours été  son bras droit durant toute la traversée du désert. Le Directeur des Constructions au ministère de l’Intérieur informe avoir déjà pris contact avec le milliardaire et le maire des Agnam, avec la bénédiction du chef de l’Etat.

ALY BANDEL NIANG
L'OBS

Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous