Mansour Faye est catégorique : «il n’y a pas eu de détournement dans mon ministère», tient à préciser le ministre et beau-frère du président Macky Sall qui s’exprimait en marge d’un déjeuner de presse à Saint-Louis, pour évoquer l’affaire qui éclabousse le ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement, dont il a la charge. Dans les colonnes de l’As quotidien, il apporte des précisions et déplore le traitement qui est fait dans les médias de l'affaire mettant en cause le directeur de l'assainissement, Abdoulaye Ndiaye. «Malheureusement, dans ce pays, les gens surtout la presse parle sans s’informer suffisamment.
En vérité, il n’y a pas eu de détournement dans mon ministère», botte-t-il en touche. Il informe de la mise en place par l’Etat, au niveau du département de l’assainissement, d'un programme intitulé Mcerar dans le cadre du Bci (Budget consolidé d’investissement) pour l’atteinte des Omd (Objectifs millénaires pour le développement) avec un budget d’un milliard de francs Cfa pour sa réalisation. Dans ce cadre, ajoute-t-il, le mis en cause a signé des contrats de travaux avec environ 70 prestataires de service.
C’est après la réalisation de ces travaux que les problèmes ont commencé, car au moment de se faire payer, ces prestataires se sont heurtés au niet de l’Etat qui a refusé de payer pour l’exécution de faux contrats. Mansour Faye, enfin, rappelle avoir lui-même saisi l’agent judiciaire de l’Etat, depuis le mois de mai, pour tirer cette affaire au clair.
seneweb