Mansour Faye: "Ce que le Pr Macky Sall a dit sur Bruno (...)"

Rédigé par Dakarposte le Samedi 22 Septembre 2018 à 00:22 modifié le Lundi 24 Septembre 2018 02:35

Lorsque l’on vit un deuil, les mots font souvent défaut pour décrire ce que l’on ressent. On peut se sentir isolé, submergé par ses émotions et surtout bien seul avec sa douleur. Quoi qu'attristé, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement Mansour Faye, rencontré fortuitement dans sa Saint Louis Natale par un des radars de dakarposte, tiendra à glisser quelques mots sur le défunt chef de protocole du Président de la République.


"Que d'images, de souvenirs de Bruno Diatta qui resteront encore impérissables dans ma tête. Je peux dire qu'il a été un commis de l'Etat au sens noble du terme. Bruno a été un condensé  de  politesse, de discrétion, de tact, d’amabilité, de sens de la mesure,  bref il avait autant de vertus qui mettaient  tant de charme dans son environnement immédiat, dans ses relations humaines... Il savait  parler et se taire au bon moment. Ce qui m'a beaucoup marqué n'en demeure pas moins sa ponctualité, qui est un acte essentiel du savoir-vivre. C'était quelqu'un de loyal. Trop même. A preuve, il a servi tous les chefs d'Etat avant Macky. De Senghor, en passant par les Présidents Wade, Diouf...
Bruno, s'évertuait à créer le meilleur environnement possible pour le chef de l’État. 
Il  était structurellement un homme de confiance absolue tout en sachant maintenir une certaine distance. Je peux dire qu'il était  tellement proche du chef de l'Etat qu'il rentrait  presque dans l'environnement familial de M. le Président de la République. C'est un Monsieur qui m'a beaucoup  impressionné. Bruno fait partie, pourrais-je dire, des personnages hors normes, physiquement et intellectuellement. Il savait faire face à toutes les situations. Même malade, il s’efforçait de tenir le choc jusqu’au bout. C’est incroyable. C'est quelqu'un qui s'est sacrifié pour la République et je crois qu'il mérite tous les honnheurs de la République. C'est quelqu'un qui s'est  toujours imposé  un devoir de réserve. Et pourtant, Bruno en savait beaucoup pour avoir servi autant de chefs d'Etat. Pas plus tard qu'il y'a quelques minutes, j'ai entendu le touchant témoignage du Président Macky Sall à travers  une radio de la place. Il se souvenait  d’anecdotes comme cette confidence du chef de protocole du Pr Macron qui lui a dit lors de leur séjour au Sénégal que Bruno était sa référence en termes de protocole"


 
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous