Manoeuvres au sommet de l'Etat... Après l'audience avec le khalif général des mourides, le Pr Sall annoncé à Tivaouane... Cette troublante coïncidence entre ce "bruit" de la libération de Karim Wade et la "descente" du Pr chez Cheikh Maty Lèye Mbacké

Rédigé par Dakarposte le Mardi 14 Juin 2016 à 10:57 modifié le Mardi 14 Juin 2016 12:07

Pour sortir de ce que d'aucuns appellent prosaïquement  "l’impasse Karim Wade", il revient à dakarposte que le régime au premier chef, "manoeuvre  ferme". Au coeur de ses tractations, en catimini,  nos radars jurent la main sur le coeur que le successeur de Me Wade tiendrait les rênes. 
Qui plus est, nous avons pu glaner que celui qui tient les manettes du pouvoir Exécutif,qui n'a d'yeux et d'oreilles que de rempiler, ne cracherait pas de  plonger dans "le gouffre du pacifisme", autrement dit accepter certaines choses, notamment la libération  tant annoncée de Karim Wade. "Il faudra inscrire son (ndlr: le PR Sall) appel au dialogue dans cette logique d'apaisement" croit savoir une source au fait de ce qui se trame dans les plus hautes sphères de l'Etat.

Quoi qu'il en soit, dans la nuit du lundi au mardi 14 Juin 2016, Dakar a "bruit" d'une libération nocturne,loin des indiscrets de "l'encombrant fils de Wade",retenu dans les lugubres géôles de Rebeuss.
 Prenant très au sérieux ce "bruit" qui a parcouru les canaux des "informés de Dakar", nous avons discrètement placé nos radars aux alentours de la Maison d'Arrêt de Rebeuss pour avoir la primeur de la libération annoncée de Wade fils. Mais, le pied de grue entamé dès 20 h  ne donnera  rien de neuf sous le ciel étoilé de Dakar . 

Avéré ou pas, il nous revient qu'il y'a bel et bien négociations aux fins de libérer le "gosse", pour reprendre les terme usité par une  de nos sources. Qui renchérit que "la machine des tractations s'est un peu grippée" . Est-ce la raison du déplacement en hélicoptère du chef de l'Etat  vers le khalif général des mourides? Nous n'en savons rien, mais la coïncidence est plus que troublante.
Aux dernières nouvelles, le chef de l'Etat, qui ne clignote même pas pour virer à droite ou à gauche, a rencontré le khalif à Mbacké Bari et a quitté Touba précisément à 10 h 44 '. Accompagnée d'une restreinte délégation, le Pr Macky Sall est annoncé dans la ville sainte de Tivaouane. 

Que nous mijote encore le Président Macky Sall? Si d'aucuns, particulièrement des proches du chef de l'Etat, croient savoir qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat arguant que "cela entre dans l'ordre normal des choses que le Président se rende auprès des familles religieuses",d'autres canaux de dakarposte nous soufflent que "Macky, formé à bonne école par qui vous savez, ne fait rien fortuitement". Autrement dit, l'actuel "homme fort du pays", qui a plusieurs fers aux feux (crise scolaire, joutes électorales, remaniement annoncé...), manoeuvre tous azimuts.

Nous suivons de près en tout cas...

 
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous