Mamadou Ndoye était le secrétaire général de la LD. Il a démissionné de son poste il y a quelques mois à la suite de la décision de la direction du parti d’aller aux législatives sous la bannière de Benno contrairement à son souhait de voir sa formation politique explorer d’autres horizons. Hier, dimanche 24 septembre, il était l’invité de l’émission «Objection» de Sud Fm.
C’était l’occasion pour Ndoye de faire une grosse révélation. Sans doute un secret de polichinelle pour d’aucuns, mais une grosse nouvelle pour le grand public.
«Quand j’ai été élu secrétaire général, je suis allé, dans le cadre de l’alliance, me présenter au président de la République, rembobine-t-il. Le chef de l’État m’a proposé ceci : ‘Mamadou, je te nomme ministre-conseiller ou bien, comme je le fais pour d’autres, je te donne 4 millions par mois’.»
Mamadou Ndoye déclinera le poste pour prendre l’argent. Il s’en explique : «J’ai considéré que je ne pouvais pas prendre un poste de ministre-conseiller pour la raison simple que j’avais une option qui me laissait ma liberté de pensée et de parole. C’est mieux de ne pas prendre de telles responsabilités quand on est responsable moral d’un parti, afin de bien refléter les positions internes de son parti.»
Ndoye s’empressera de préciser : «J’ai dit que les 4 millions en question, je n’y toucherai pas un franc. Je suis allé voir un membre de notre parti pour lui dire : ‘puisque toi tu es à la bonne place, chaque mois, prends les 4 millions et mets les dans la caisse du parti’. Je n’ai jamais touché un franc de ces 4 millions.»