Invité de l’émission «Grand Jury» animée par Mahmoudou Ibra Kane sur la Rfm, Mamadou M’bodj, le coordinateur du M23, n’a pas manqué de regretter les derniers remous enregistrés à l’hémicycle. il s’est également prononcé sur la réduction du mandat du chef de l’Etat. Il trouve regretable l’inculpation d’Omar Sarr.
«On ne peut pas continuer à avoir une Assemblée dans laquelle on voit des députés qui se battent ou qui s’insultent. On devrait aller vers la dissolution de l’Assemblée», a-t-il declaré.
Avant d’ajouter « il est anormal que les députés continuent d’être tributaires de mandats impérieux les obligeant à suivre à la lettre les humeurs d’un Président de la République ou d’un parti politique. Il est handicapant que des députés se considèrent comme les députés d’une institution ou d’une structure politique », à déclaré le coordonnateur du M23.
Arguant que le prochain référendum devrait se prononcer sur ces questions, il préconise une réforme urgente. « Il faut réformer le mode d’élection des députés. Vous êtes député parce que vous êtes sur une liste. Envoyer à l’Assemble nationale des députés qui sont redevables de telle ou de telle personne est simplement aberrant ».
Réduction du mandat du chef de l’Etat
Pour Mamadou Mbodj, la réduction du mandat présidentiel est un acquis pour avoir été promise, entre les deux tours, par un candidat à la présidentielle.
« Je suis encore confiant que le Président de la République respectera son engagement. Je l’invite à décliner les contours de cette réduction dès sa plus prochaine déclaration à la Nation, c’est-à-dire, celle généralement faite à la fin de l’année. Nous attendons qu’il y ait des options très précises par rapport à son mandat. Nous pensons que le modus operandi de ce référendum doit être défini, tout au moins que des indications soient données. Il relève de sa responsabilité de dire comment il va réduire ce mandat. C’est un contrat avec le peuple Sénégalais ».
Pour Mamadou Mbodj, c’est dans le cadre du respect de la parole donnée qu’il est important que la réduction du mandat de Macky Sall soit une réalité.
« Je ne crois pas qu’il veuille ne plus tenir parole. Jusqu’à preuve du contraire, nous restons convaincus qu’il est dans les dispositions de réduire son mandat conformément à ses promesses de campagne et à la face du monde», a fait savoir M. Mbodi.
Sur l’inculpation du coordonnateur du Pds, le patron du M23, trouve regrettable que les propos tenus par Omar Sarr lui ouvrent les portes de la prison.
Sekou Dianko DIATTA