Mali: une prière pour les migrants morts, un message aux vivants

Rédigé par Dakarposte le Mardi 28 Avril 2015 à 13:12 modifié le Mardi 28 Avril 2015 13:13

Les naufrages de ces dernières semaines ont tué plus de 800 migrants en mer Méditerranée, parmi lesquels de nombreux Maliens essentiellement originaires de la région de Kayes, dans l'ouest du pays. Lundi après-midi, le Collectif des associations musulmanes du Mali leur a organisé un dernier hommage à la grande mosquée de Bamako.

Une prière et un prêche à la mémoire des naufragés de la Méditerranée. Au sortir de la mosquée, Bakary Tiénou, un fidèle, fait part de son émotion. « On est venus prier pour le Bon Dieu et pour nos frères qui sont morts dans les naufrages, explique-t-il. Que Dieu les accueille au paradis. On en a parlé à la mosquée pour éviter ça. L’imam nous a dit que ce sont des frères qui sont morts dans les naufrages. Que ce soit au Mali ou ailleurs, ce sont des choses qu’on doit éviter, on doit délivrer ce conseil à nos frères qui ne sont pas encore partis. »

Pour le porte-parole du Collectif des associations musulmanes du Mali, Mohamed Kimbiri, cette prière aux morts est d'abord un devoir religieux. Elle est aussi une occasion de s'adresser à la fois aux candidats à l'émigration et aux dirigeants européens : « Je pense que même aujourd’hui il y a des gens qui sont en train de se préparer pour faire ce voyage, donc nous allons demander à ceux qui veulent partir de partir dans la légalité, indique-t-il. C’est difficile, alors il faut que l’Occident mette aussi de l’eau dans son vin. Il ne s’agit pas toujours de se barricader et de fermer la porte alors qu’eux viennent chez nous sans problème. »

Selon les autorités, au moins 76 Maliens ont péri dans les derniers naufrages en Méditerranée qui ont tué plus de 1 200 personnes en l'espace d'une semaine.

Avec RFI
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous