Malheureusement, ils sont légion à méconnaitre l'historique, le sens, les recommandations et bienfaits da la célébration du Magal

Rédigé par Dakarposte le Mardi 1 Décembre 2015 à 16:21 modifié le Mardi 1 Décembre 2015 16:48

Encore une fois, Touba a refusé du monde (Magal oblige!) Seulement, nombre de pèlerins ne le sont que de noms. Autrement dit, les préoccupations différent.  S'ils sont légion à se rendre à Touba avec une ferveur passionnée de rendre grâce au vénéré fondateur du Mouridisme, non sans engranger des bénédictions, certains (les "Ndiobènes") s'y rendent -ne ratent pratiquement jamais le Magal- parce qu'ayant des préoccupations gastronomiques.
En clair, ces "Ndiobènes" (nos cousins à plaisanterie) se bousculent à Touba, dans un élan enthousiaste, parce que doté de leur art de déguster et d'apprécier les "berndés" (réjouisssances) servies en veux-tu en voilà dans la capitale du mouridisme. Bref, nos cousins à plaisanterie "Ndiobènes" s'en pourlèchent. 
D'autres,  compte non tenu des commerçants (qui y trouvent leurs comptes) s'y rendent parce qu'héritiers d'Arsène Luppin. Malheureusement, nombre d'entre ces pick pocket sont tombés dans la nasse des limiers et pandores déployés en masse à Touba pour veiller sur la sécurité des personnes et des biens.

Malheureusement, une bonne partie méconnait encore le sens du Grand Magal de Touba. Ce qui est dommage.
Il nous revient que Dieu , le Tout Puissant, a dit dans le Coran : "A chaque communauté, Nous avons assigné un rite sacrificiel (fête), afin qu'ils prononcent le nom d'Allah sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée. Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient, ceux dont les cœurs frémissent quand le nom d'Allah est mentionné, ceux qui endurent ce qui les atteint et ceux qui accomplissent la Salat et dépensent de ce que Nous leur avons attribué. " (S.22 V.34.35)

A chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu'ils ne disputent donc point avec toi l'ordre reçu ! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite. » (S.22 V.67)
Tels sont des versets coraniques dans lesquels peut se situer conformément le Sens de la célébration du Grand Magal de Touba.
Cette commémoration a été donc recommandée en personne par Cheikh Ahmadou Bamba, un appel adressé à tous les fidèles musulmans, dont le but serait de rendre grâce à ALLAH sur des faveurs qui lui sont parvenues. Des faveurs que le Saint Homme veut partager avec toute la communauté.

La date de la célébration du Grand Magal de Touba coïncide avec le dix huit (18) du mois musulman de Safar, date à laquelle Cheikh Ahmadou Bamba sortit de sa demeure de Mbacké Bâri pour accomplir le pacte qu’il scella avec le Prophète Mouhammad (psl).
Il signa cette mission pour dit-il, faire parti des nobles Compagnons du Prophète, représentant les hommes les plus vertueux de la communauté musulmane après les Prophètes.
Cheikh Ahmadou Bamba dit dans l’un de ses vers :
" La cause de mon Exil est que Dieu désirait m’élever par sa grâce, désirait que je demeure l’intercesseur de mon peuple, que je devienne l’Eternel Serviteur du Prophète ".

Cheikh Ahmadou Bamba accepta donc les termes de ce contrat divin qui l’éloignera de son pays natal pendant presque huit années (de 1895 à 1902). Il séjournera dans les territoires hostiles du Gabon, où les autorités de l’administration coloniale française lui infligeront des épreuves les plus inhumaines et redoutables, allant dans le sens de l’éliminer physiquement.
Des épreuves qui resteront vaines jusqu'à ce que sa mission soit intégralement agrée par le TRES MISERICORDEIUX-ALLAH-, qui lui fera savoir que :
" Ce qui avait motivé ton départ est un acquis hors de propos; mais aussi à compter d'aujourd'hui jusqu'à la fin du monde, chaque fois que ce jour reviendra dans le temps, sois rassuré, je te gratifierai d'une récompense pour l'équivalent de ta présente rétribution qui fondait la raison de ton départ."
Il se complut à cela, jusqu'à son avènement à Diourbel où il appela les gens pour leur dire ceci : 
" Quant au Bienfait qu'ALLAH m'a accordé, ma seule et souveraine gratitude ne le couvre plus; par conséquent, j'invite toute personne que mon bonheur personnel réjouirait de s'unir à moi dans la reconnaissance à ALLAH chaque fois que l'anniversaire de ce jour le trouve sur terre".

M.Ndiaye
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous