Son âge, sa spiritualité, sa maîtrise de l’actualité nationale et internationale et sa fonction de Khalife général des Tidianes, attisent sa sagesse. Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a parlé à la classe politique. Il lui a instruit le dépassement, la foi en la volonté divine, la discipline, la responsabilité et le respect de la Loi fondamentale, leur enseignant que les conflits batailleurs, les violentes rivalités et les outrages consacrent l’échec de la paix. Or, la paix est le Message essentiel de la parole coranique. Elle est même au cœur de l’appel biblique. Seydi abdoul Aziz Sy Al Amine a donc parlé à tous et à chacun.
Malheureusement, il suffit de suivre les sorties au vitriol des acteurs politiques, la continuité des violents qui montent crescendo, les dérapages qui se poursuivent et les provocateurs qui se talonnent pour se désoler du jeu politique sénégalais. Aucune retenue, ni clairvoyance, ni discernement, ni éthique ne s’accommode des propos publics des acteurs politiques. Les pugilats reprennent malgré les indices d’une probable belligérance qui risque de mettre les Sénégal sens dessus, sens dessous. En mystique, Al Amine a invité à une guerre sainte, cette grande guerre sainte à diriger contre soi-même et contre le Moi égoïste aux désirs insatiables.
Hélas, la classe politique sénégalaise est par nature boulimique, tapageuse, chicaneuse, parfois haineuse, méchante et malveillante, celle au pouvoir comme celle dans l’opposition. L’enjeu du pouvoir et de ses avantages continue d’alimenter les acteurs politiques. Ils s’articulent tout autour de personnes et rien n’illustre un esprit d’avant-garde et de proposition pour une Nation fruit d’une fécondation réciproque et d’un enrichissement mutuel. Les Sages instructions ne sont jamais suivies et il est indubitable qu’elles ne le seront jamais. Hélas !
Domou rewmi